Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rang "Partisans" et principes d'administration dans la guilde Ligue

Aller en bas 
AuteurMessage
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Rang "Partisans" et principes d'administration dans la guilde Ligue Empty
MessageSujet: Rang "Partisans" et principes d'administration dans la guilde Ligue   Rang "Partisans" et principes d'administration dans la guilde Ligue EmptyMer 15 Jan - 22:08

Après plusieurs mois pour former le noyau de la guilde Ligue, il est devenu utile (comme ça a été justement remonté) que cette guilde dispose de joueurs vers lesquels une part du recrutement pourrait être déléguée, et que la charge ne repose plus uniquement sur le Meneur de Guilde.

Ce sont les "rangs partisan" (les divers rangs de guilde différents du rang "Indépendant" et du rang MG donc) qui auront cette attribution.


Parenthèse : point RP

Ces rangs sont à fois des rangs pratiques (réels et administratifs pour le joueur) et des rangs roleplay (attribué au personnage concerné). Le personnage devient, de fait, un membre reconnaissable de "La Ligue" et potentiellement reconnu pour pouvoir délivrer le traité et faire signer l'adhésion.


Comment passer rang partisan ?

Citation :
- Être membre de la guilde in-game depuis un certain temps (grand minimum : une semaine)
- Lire ou relire attentivement ce sujet : https://ligue-auberdine.forumactif.com/t76-la-ligue-ligue
- Lire les étapes de recrutement, donnée plus loin ci-dessous
- Contacter directement le MG
- Confirmer au MG avoir bien lu et être en mesure d'appliquer strictement les points de recrutement

On peut faire la demande et passer rang partisan sans devenir un "recruteur" - vous pouvez le faire simplement pour affirmer en roleplay votre place dans la structure de la Ligue. Vous devrez quand-même connaître les points ci-dessus, même si ça ne semble pas servir dans l'immédiat.
En revanche, dans l'autre sens, pour devenir recruteur il faudra bel et bien passer en rang partisan.

Être recruteur implique une grande responsabilité.

Il faut avoir les épaules pour gérer un entretien, même court comme celui détaillé ci-dessous, et être capable de refuser ou remettre à plus tard des candidatures. (Donc ne pas chercher à recruter à tout prix tout le monde). Et ça va sans dire, être patient et courtois.

En cas d'erreurs (ça arrive), il se pourrait que le MG doive renvoyer des recrues... (ce qui n'est agréable pour personne).

Au moindre doute (présence d'un accent dans le nom, typiquement), dites que le recrutement doit attendre et parlez-en au GM pour confirmation.

Le recrutement détermine la base communautaire dans laquelle nous jouons, c'est lui qui rend l'ambiance cohérente et agréable. Un recrutement inadapté peut vite intoxiquer une guilde.
Vous devrez pouvoir vous porter garant du comportement de vos recrues, et donc apprendre à "sentir" (avec justesse, sans paranoïa mais sans naïveté) les profils problématiques.

Les étapes de recrutement données ci-dessous sont un outil qui permet de limiter les déconvenues, avec une fiabilité plutôt bonne.


Les étapes à passer pour le recrutement d'un joueur (ou joueuse - sens neutre) :


  1. Le joueur se renseigne ou se propose pour rejoindre la guilde : spontanément, ou parce qu'un autre joueur l'a ramené à vous, ou parce que c'est vous qui lui aviez proposé plus tôt (par annonce, par exemple)

    => Chaque candidature doit être traitée pareil, quelle que soit la façon dont le joueur est entré en contact avec vous. Vous pouvez simplement vous montrer moins formel si c'est le reroll d'un membre que vous connaissez, bien sûr.

    => Dire bonjour/bonsoir et rester toujours cordial.

  2. Vérifier que le joueur comprend (au minimum vaguement) la notion de roleplay.

    => "Tu t'intéresses à l'aspect "RPG" du jeu ? son univers et son histoire, et éventuellement l'histoire de ton perso ?"

    => Ne pas hésiter ensuite à expliquer s'il répond qu'il ne connait pas. ("Le roleplay, c'est le fait de jouer son personnage comme un individu à l'intérieur du monde d'Azeroth." par exemple)
    Voir s'il n'est pas contre l'idée. Un joueur néophyte ou même non-pratiquant du RP sociable est parfaitement recrutable, tant qu'il accepte les principes de la charte (donc les étapes qui suivent). Dans ce cas, il serait préférable que le joueur s'intéresse au lore, ou au côté RPG en solo. Si rien de tout ça ne l'intéresse, le mettre en garde qu'il risque de s'ennuyer dans notre communauté, mais ne pas lui fermer la porte.

  3. Constater si le nom de son personnage valide le critère immersif.
    Ceci concerne bien le nom public, visible par tous et présent dans les fichiers du serveur Auberdine.

    Le nom doit respecter l'immersion, c'est à dire être raccord avec les noms des PNJ présents dans le jeu (comme rappelé dans notre "charte des noms") :

    - avec des lettres de l'alphabet français-anglais uniquement (pas de caractères spéciaux) ;
    - sans accent ;
    - tolérance pour les accents de mots français utilisés, avec la bonne orthographe, dans un nom propre ou surnom (ex : "Châteaublanc", "Mangeâme", "Fieraïeul", "Vertesorcière") ;
    - é (E accent aigu) accepté en général, si justifié phonétiquement ;

    - nom comparable dans la sonorité avec les prénoms, noms ou surnoms affichés des PNJ de la même race que le personnage ;
    - un nom de famille en Version Anglaise comme en Version Française, ou un nom propre (prénom ou nom) supposé issu du dialecte de la race jouée, ou encore (plus rarement) un surnom compatible avec l'univers Classic ;
    - ne heurtant pas la décence.

    => Si le nom ne valide pas ces critères
    - expliquer poliment le refus, en vertu de la charte de guilde (ex : "Ah, je suis embêté(e) par contre, notre charte de guilde demande à ce que le nom du personnage soit immersif et raccord avec les PNJ... et donc avec des lettres et accents du lore, uniquement.")
    - proposer en même temps de guilder un reroll dont le nom respecterait ces critères
    - suggérer d'en discuter avec le MG, qui essayera de trouver une solution technique (manip de renommage peut-être encore possible en-dessus du niveau 38 par exemple)
    - si le joueur le prend mal ou essaye de "négocier" quand-même, ne pas vous attarder. Et ne pas laisser cela vous atteindre.

  4. OK le nom est correct : lui expliquer l'exigence d'immersion une fois guildé.

    => Le respect des deux canaux RP : /dire et /crier.

    "Les membres n'utilisent jamais les canaux de tchat "/say" et /"yell" (bulles de texte blanc ou rouge), sauf pour parler dans la peau du perso, donc de façon roleplay. Ça ne te dérange pas de suivre cette petite règle ?"

    => Le comportement :

    RP et joué : Souvent implicite dans mes recrutements, je vous conseille de préciser quand-même que le comportement du personnage doit à tout moment être assumé/assumable dans sa continuité roleplay.

    Comportement joueur-réel, en tchat : Rappeler que l'ambiance de guilde est bon-enfant et que la lourdeur excessive et le trolling ne seront pas bien vus, de même le ninja de butin en groupe, etc.

    => Si le joueur valide cette étape, il est guildable. Cependant, selon les cas, il faudra pousser quelques question de plus :

  5. Si le joueur semble expérimenté en roleplay (en particulier s'il a pratiqué sur WoW Retail)...

    => Demander si le nom public officiel du perso a bien un sens en RP. (Prénom, nom, ou simple surnom). Ce devra être le cas pour être invité.

    => Indiquer, si le joueur a installé TRP3, que le "mode HRP" n'est pas autorisé dans la guilde.
    Indiquer aussi que son "nom trp" devra reprendre le nom public officiel, et que sa "classe RP" doit être cohérente avec les techniques gameplay de son personnage. La Ligue utilise le gameplay officiel WoW Classic et non un gameplay fait-maison et simulé.

    => Préciser que la Ligue est une guilde de Roleplay Permanent (RP intégral, ou "full-Rp") et pas une guilde de RP par sessions. Si c'est ce qu'il cherche, lui proposer de se renseigner du côté de WoW Retail ou d'un serveur privé...

    => Notre ligne commune est "être RP" avant tout, plutôt que "faire du RP" (même si l'un n'empêche pas l'autre pour ceux qui veulent).


  6. Si l'orthographe est bancal, dire poliment que : "il faudra peut-être faire un effort sur l'orthographe"
    => si ça n'est pas du grand n'importe-quoi, ne pas refuser pour autant.

  7. Une fois que toutes ces étapes sembles bonnes, passer aux étapes d'invitation.

    Un peu de background (lore de guilde) :

    - "Très bien, je te fais donc les présentations d'usage !"

    => Si perso ALLY
    - "La Ligue est formée par un traité, qui définit une sorte de faction neutre par-delà l'Alliance et la Horde. Avec ces documents et à moins de faire une provocation, les aventuriers de la Horde vous laisseront en paix."

    => Si perso HORDEUX
    - "La Ligue est formée par un traité, qui définit une sorte de faction neutre par-delà l'Alliance et la Horde. Avec ces documents et à moins de faire une provocation, les aventuriers de l'Alliance vous laisseront en paix."

    => Message court de mise en contexte RP de l'invitation :
    -  "< Vous recevez votre exemplaire du traité. >"

    => commande d'invitation : /ginvite Nomdupersonnagereçu

  8. Souhaiter bienvenue à l'invité, sur le canal /g.

  9. Lui indiquer en /w, ceci :

    "(tu trouveras des infos utiles dans le bouton "Infos de guilde" de la fenêtre de guilde)"

  10. Fournir au MG (à moi donc) par message privé (Discord, courrier de la boite aux lettre en jeu adressé à Azjaxandrin (A) / Yukinagai (H)...) les informations suivantes :

    - Nom du personnage recruté ; race ; classe ; genre.

    Et ça sera daté automatiquement. Ceci me permettra de tenir à jour le registre de guilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
 
Rang "Partisans" et principes d'administration dans la guilde Ligue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le JcE et la Ligue
» La Ligue / Ligue
» Réunion de guilde 29/01 21:00
» Une guilde (Modèle)
» Consultation : l'emblème de la Ligue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Néant distordu (Rubriques généralistes) :: Salon-
Sauter vers: