Je suis donc le joueur derrière Ajaxandriel, désormais trentenaire, squattant Kirin Tor et parfois Les Clairvoyants (serveurs JdR-N Retail FR) depuis la sortie de Cataclysm, avec une cohorte d'autres alts qu'il serait inutilement long de lister entièrement (Corbeaulieu, Ouraganbleu, Vendebrume, Macheferrac, quelques autres Ajax+suffixe de la dynastie quel'dorei de Givreciel, etc. etc.)
Je suppose que le nombre d'heures /played cumulées me fait définitivement rentrer dans la catégorie des
nolifes Mon intérêt pour WoW (comme pour ESO depuis sa sortie, ou SWTOR que j'ai joué seulement quelques mois deci-delà) vient de mon intérêt pour le genre "RPG" avant tout : un jeu vidéo immersif permettant de créer et voir évoluer des personnages originaux.
A ceci s'ajoute l'intérêt du caractère "MMO", massivement multijoueur, qui permet de découvrir les personnages originaux d'autres joueurs. Le tout saupoudré d'un intérêt pour la théorie face à la pratique (à propos du JdR comme du jeu vidéo, entre autres)...
Ces différents intérêts m'ont amené à concevoir en 2011, et voir croître au fil des ans sur WoW Retail, une guilde (La Ligue naturaliste, La Ligue séparatiste) qui puisse balayer un maximum d'aspects de l'univers du jeu, mais toujours sous l'exigence de l'interprétation roleplay.
Les impressions que je garde de Vanilla/BC, avec sa difficulté
à l'ancienne et son univers fantasy
à l'ancienne, me viennent uniquement des témoignages de la personne qui m'a intéressé à WoW durant WotLK (je ne jouais pas moi-même alors).
J'en ai donc une image en creux, par comparaison avec ce qui avait déjà fortemment changé avec Cataclysm ("ah ça tu vois, ça n'était pas du tout comme ça !"). Et d'ailleurs, Cataclysm était encore bien plus proche de Classic que le WoW actuel... c'est dire !
Cette légende de Vanilla s'est ensuite perpétuée à travers les témoignages de certains membres de ma guilde, ou lorsque nous fouillions dans ce passé effacé des serveurs en quête de lore perdu. Quêtes de classe... Sorts disparus...
J'ai une théorie concernant le malaise du RP sur WoW (oui, j'vous ai dit, j'fais des théories...), d'après un très grand nombre de témoignages, où je remarque que l'immersion dans WoW n'est plus la règle naturelle mais l'exception de quelques acharnés du RP dont je fais partie.
La playerbase a massivement renié la crédibilité de l'univers de WoW. Elle y joue pour le fun,
pour le lol, mais "sans y croire". La faute aux retcons du lore originel, à la trahison de l'esprit de l'univers Warcraft. La faute à la surenchère de gadgets et "trucs rigolos", la
kikoolisation, à la surenchère de menaces cosmiques et de pouvoirs démesurés, le
powercreep.
Mais aussi et surtout la faute à la simplification injustifiable du gameplay, la
casualisation, qui a siphonné l'essentiel de la moelle "RPG" du jeu, pour ne laisser qu'un "hack'n'slash" bien gras auquel un zombie pourrait jouer sans se poser de question.
Retail a aussi ses bons côtés, je ne les occulte pas : de nouvelles races avec une ambiance intéressante, des graphismes plus beaux et soignés, des spés plus viables, un gameplay plus varié.
Mais Classic mérite qu'on s'y penche et qu'on s'y (re)plonge.
L'anecdote qui m'a décidé de jouer un jour à une version officielle de vanilla ? Il y a eu plein de petites touches, mais une décisive. En 2013, on m'apprend qu'au début de WoW, les prêtres avaient un sort racial spécifique. Les prêtres elfes de la nuit, basés sur le lore des prêtresses d'Elune, avaient un sort d'arcanes : Eclats stellaires.
2018, je décide que je jouerai cette combinaison race-classe en priorité sur Classic !
J'aurais pu jouer ce trip dans mon coin. Pourquoi ce forum ?
Parce que Classic, par son RPG plus net, par la légitimité d'y être roleplay (ce que même les non-initiés du RP lui accordent), par la logique de ses mécaniques de jeu, est en phase avec
une certaine idée du JdR sur MMORPG, dans laquelle je me retrouve.
J'en déduis donc naturellement que bien d'autres joueurs partagent cet état d'esprit et cette attente, au-delà des quelques camarades de guilde.
L'expérience aidant, j'ai appris ce qui marche et ce qui ne marche pas pour la bonne entente des communautés. Le JdR-N Classic mérite mieux que ce qui a pu dérailler ailleurs. Heureusement, la sympathie et la maturité de son public sont prometteuses et vont largement simplifier la tâche !