Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu plus de rouge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Filao
Contributeur
Contributeur
Filao



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyLun 9 Sep - 18:30

Yo !

J'ai été aiguillée sur le forum par Garzhul et je constate qu'il est envahi par les elfes et les humains, alors je me joins à Agatha pour remettre une couche de rouge supplémentaire, en allant de ce pas poster la présentation de ma trollesse, Filao dans la section adaptée.

Concernant LJD Filao, j'ai découvert WoW en retard, ayant d'abord connu d'autres MMO, et n'ai débarqué dessus qu'à la fin Cataclysm. Trop tard donc, pour avoir eu la chance de parcourir l'ancien Azeroth. C'est la raison principale de ma présence sur Classic : faire toutes les quêtes, découvrir le passé caché de toutes les régions, avec la sérénité que le serveur soit stable et qu'il ne sera pas désactivé du jour au lendemain.

J'ai réellement découvert ce que signifiait "jeu de rôle" sur WoW, même si instinctivement j'avais en réalité toujours plus ou moins pratiqué "dans ma tête" (et pas seulement avec mon ami imaginaire dans le jardin en jouant à la marchande quand j'étais petite !), à travers la lecture complète des options de race et de classe présents dans la plupart des RPG (solo ou MMO), de la lecture assidue des textes de mises en ambiance (livres intradiégétiques, quêtes, dialogues, textes narratifs descriptifs) qui m'amenaient à une certaine immersion et à "visualiser" quel était le caractère de mon personnage et sa place dans le monde. Le must étant les RPG permettant des choix moraux me permettant d'encore mieux définir quel genre de personnage je voulais incarner.

Je n'ai jamais pratiqué le jeu de rôle papier/sur table. Ce qui m'intéresse globalement dans le jeu de rôle en ligne, c'est l'inattendu. La rencontre fortuite, l'enrichissement constant au gré d'interlocuteurs variés, le plaisir de s'entretenir avec des "PNJ ultra réalistes au comportement et répliques imprévisibles" et nouer des liens avec eux.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement sur WoW ce sont les trolls. Je pourrais pratiquer le jeu de rôle sur d'autres jeux en ligne, mais aucun ne possède une race approchante des trolls. De gros orteils sans complexe, des nez de caractère, l'absence de sourcils (comme les super saiyan), une musculature sèche, un accent chantant et leur allure de grande courge bleue dégingandée, j'en suis tombée raide dingue, loin des archétypes "ordinaires"  qu'on trouve partout ailleurs sur d'autres MMO. Ne leur manquerait qu'une queue de singe (ou de chat) pour être parfaits à mes yeux.
Sauvages et mystiques, brutaux et pieux, adaptables et passéistes, ils sont complexes et leur histoire est richement développée dans le jeu. Ils sont implantés partout, aux quatre coins d'Azeroth (d'ailleurs pas mal de zones et donjons leur sont consacrées ce qui a permis de les connaître de bien des façons !).

Du coup, malgré les déceptions qui s'enchainent sur WoW retail depuis quelques années, tant en terme d'histoire que de gameplay, je suis verrouillée sur place à cause de cette race que j'affectionne tant et que je ne peux me résoudre à abandonner. J'ai d'ailleurs une guilde roleplay sur retail, depuis quelques temps maintenant, qui leur est consacrée.

Dès l'annonce de Classic, je savais que j'irai dessus, sans savoir à quel rythme exactement. Il se trouve que plusieurs membres de ma guilde retail se sont mis à Classic aussi (même certains "oh non Vanilla c'était chiant, plus jamais ça" qui finalement se ravisent), du coup j'y joue régulièrement.

Évidemment, impensable pour moi de créer et jouer un personnage sans avoir au moins une vague idée de qui il est. Mon personnage favori sur retail est trop jeune pour être incarné à Vanilla, et mon second personnage vit reclus, à cette époque-là. Du coup je suis partie sur un nouveau concept, qui est lié à mon personnage principal de retail tout en offrant une large malléabilité.

Ce que je cherche sur Classic c'est le côté RPG et le côté MMO, que WoW retail a tous deux définitivement perdus, étant à présent un sympathique petit jeu équivalent à une application mobile de type hack-and-slash à loot box. Je ne crache pas sur ma dose quotidienne, pour débrancher le cerveau en rentrant du boulot et me détendre.
Mais pour ce qui est de la sensation de progression (quêtes de classe !!!), du plaisir de débloquer de nouvelles compétences et vite aller les essayer, pour ce qui est du sentiment d'immensité, d'être tout petit dans un monde gigantesque, pour ce qui est de la simplicité (certains diront l'austérité) des habits, armes et montures (loin des visuels tapageurs et criards redoublant de surenchère), pour ce qui est de l'ambiance immersive (adieu jouets sonores insupportables) et finalement pour ce qui est de l'histoire, tout à la fois plus humble et mieux ficelée (découvrir que des petites menaces dans les quêtes de départ, sont en réalité en réseau par une organisation bien plus dangereuses dans des quêtes d'autres régions), je choisis sans détour de me plonger dans WoW Classic.

Je n'ai pas forcément énormément de temps hebdomadaire à y consacrer, mon avancée sera lente et laborieuse, mais chaque session pour l'instant est un pur régal et j'en redemande volontiers. Si bien que ça m'a donné envie d'écrire sur ce que nous vivons à travers les quêtes du coup je partagerai ça sur ce forum.  

Au plaisir de vous croiser à la Croisée, Orgrimmar ou là où nous amènerons nos aventures !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyLun 9 Sep - 20:28

Bienvenue ! Les trolls sont parmi les races les plus réussies d'Azeroth. Ton avatar est bien joli, c'est de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexander.S
Hôte
Hôte
Alexander.S



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyLun 9 Sep - 21:24

Ah, bienvenue chez nous, ca fait plaisir de voir quelqu'un affectionner les Troll au moins autant que moi Very Happy.

Tu dit avoir une guilde sur retail consacrée au Troll? Tu peut me donner des informations? (j'ai moi même eu des Troll comme main depuis mes débuts [un chasseur à BC, un war sur Nostalrius, et depuis mop un démoniste]. J'ai rejoins deux guilde qui on aujourd'hui sombré, le Clan Cass'Crane et les Chasse Oreille d'Atal'Loa sur CCC si tu en à entendu parler.)

En tous ca encore une fois bienvenue à toi, au plaisir de te rencontrer en jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyMar 10 Sep - 2:05

"Ce que je cherche sur Classic c'est le côté RPG et le côté MMO, que WoW retail a tous deux définitivement perdus"
C'est un constat que je partage, même si avec ma foi du charbonnier dans le RP, j'arrive encore à "faire avec", et trouver le côté RP sur Retail ... et le côté MMO uniquement grâce à ma guilde, je suis bien forcé de reconnaître que l'évolution de la playerbase dominante (qui ne m'enchante pas, pour le dire simplement) a bel et bien été de pair avec la dissolution de ces aspects.

En tout cas je vois que tu as le bon état d'esprit, celui qu'on recherche par ici ! ^^
Et c'est aussi rassurant de voir des Hordeux se manifester, surtout si un journal de voyage du personnage est dans les cartons !

Bienvenue Filao !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Filao
Contributeur
Contributeur
Filao



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyMar 10 Sep - 11:15

Merci à tous pour l'accueil !

Non Jaylini, l'avatar n'est pas de moi, je l'ai trouvé en fouillant les méandres des internets et j'ai simplement fait une retouche couleur sur les cheveux pour coller à mon personnage. Wink
Mais je compte bien demander un joli avatar comme les vôtres avec le cadre, le nom du perso et tout ! Ça rend bien !

Alexander j'ai entendu parler du Clan Casse-crâne il y a longtemps (pas des Atal'Loa par contre, j'ai loupé ceux-là) mais étant très craintive du PvP, j'ai toujours évolué sur serveur JdR-PvE et du coup je n'en ai eu que des échos lointains. J'ai lu sur la présentation d'en dessous "Orac'Loa", ça, ça me parle un peu plus parce que c'était une "légende" du RP troll de Vanilla sur Kirin Tor. Je n'ai connu que par propos rapportés mais ça avait l'air redoutablement chouette.
Globalement j'ai l'impression qu'il a toujours existé un public amateur des trolls, quoi que discret, toujours bien présent au fil des extensions sur WoW.
Et ma guilde sur retail c'est par ici : http://histoires-trolles.forumactif.com

Starfreezer, comme on se retrouve ! cheers (Je te promets, je te stalk pas ! Embarassed )
Tiens, petite parenthèse par rapport à ton pseudo : c'est grave si j'utilise la VF ? J'avoue avoir du mal à intégrer l'anglais au milieu du RP, ça ne me vient pas naturellement. Je comprends ton nom par exemple, "congélateur d'étoile" mais bon ça me demande d'y réfléchir deux secondes alors qu'en VF ça aurait été instantanée entre mes deux neurones.
J'ai été soulagée de voir s'afficher sur mon écran "The Barrens (Les Tarides)" au moment de pénétrer dans la région. La traduction du mot est précisée entre parenthèse. Surtout qu'en plus le jeu de mot est meilleur en VF je trouve. Parce que si ça c'était contenté de "Les Arides"... bof. Alors que "Tarides", le jeu de mot entre tari de "tarir", mettre à sec, assécher, et "aride", désertique, stérile, c'est bien trouvé de la part des traducteurs, ça rajoute un truc que la VO n'a pas, et je visualise immédiatement l'environnement.
En gros pour moi lire "The Barrens", c'est pareil que de lire le mot chinois "Gānhàn" : je l'écoute et ça ne signifie rien, c'est joli à la limite. Mais ça ne me donne pas immédiatement le concept général de la zone, ni le jeu de mot autour.

D'ailleurs j'ai remarqué que certains noms de PNJ sont traduits, d'autres pas, et je ne peux m'empêcher de penser que c'était le délai court pour traduire au départ le jeu qui fait qu'il était sorti dans les autres pays avec des mots restés VO. Comme s'ils avaient commencé à traduire une partie et n'avaient pas eu le temps de finir. Du coup est-ce que ça pose problème si mes dialogues en jeu et mes textes hors du jeu sont entièrement en VF (comme si j'avais pris de l'avance sur la traduction) ? Est-ce que je vais me faire lapider sur la place publique pour avoir osé souiller la pureté originelle de Vanilla ? pale

Sinon oui il y a une vraie volonté de renouer avec l'état d'esprit RPG. J'ai conçu le personnage pour qu'il ait une bonne raison de parcourir toutes les zones du jeu et s'intéresse aux autres cultures de la Horde, pour mener à bien son objectif. J'aurais sans doute besoin d'avis et conseils par rapport à mes récits pour ne pas tomber dans le piège du "j'ai accompli ça et ça et ça" puisque je retrace ce qui est joué tout en ayant conscience que beaucoup d'autres joueurs font les mêmes quêtes et le même scénario.
En tout cas mes compagnons de jeu se prêtent à l'exercice d'immersion et semblent apprécier autant que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyMar 10 Sep - 13:12

Non rassure-toi y'a aucun souci à rester en VF "récente" ! ...enfin en ce qui me concerne (après je peux pas parler au nom de tout le monde, s'il y a des puristes de la semi-VO...ça existe !)

D'ailleurs certains d'entre nous sont déjà sur ta ligne de traduction, comme Valin (Vilzink/Pilbein). Je suis moi-même assez partagé, je serais pour une traduction complète officielle, pour les raisons que tu as données et même d'autres.
Mais puisque les noms des PNJ (qui font donc référence) sont à 97% en VO je m'astreins à me fondre dans le décor (et puis Starfreezer ça rend bien le côté tranchant et brutal du personnage, alors que Givrétoile ça fait poète rêveur Very Happy)

Bref si tu prends un nom/surnom en Vf complète, on appelle ça la jurisprudence Crispechardon X)

Quant à l'interprétation des quêtes dans les récits, je crois savoir que tu as déjà toutes les "ficelles". Souligner le côté répétitif (pour le PNJ donneur) partout où c'est possible, et rendre "générique" les passages où ça n'est pas possible (anonymiser les PNJ décapités, par exemple, ou s'inspirer de l'univers Retail où la tête de Zalazane se révélait systématiquement être une noix de coco + illusion)...
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge EmptyMar 10 Sep - 13:45

C'est plus compliqué quand la tête d'Onyxia est exposée sur la place publique et que Thrall hurle à qui veut l'entendre que Xpoutreurx est un héros.

Concernant les traductions, avant la sortie de WoW, il y a eu une grosse levée de bouclier contre la traduction des noms propres annoncée, pour ne pas perdre le lien avec les jeux antérieurs. L'équipe de traduction a donc pris son temps pour faire du bon boulot et éviter le plus possible de donner le flan aux critiques, et les noms ont été traduits progressivement au fur et à mesure des patchs.

Aujourd'hui, je pense que la majorité des joueurs de Classic ont plus l'habitude des noms français de WoW que des noms anglais de Warcraft III, donc je ne pense pas que remettre les noms anglais soit un apport important à Classic. Ça n'enlève pas les autres arguments contre la traduction des noms propres, mais seulement celui sur l'habitude des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu plus de rouge Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus de rouge   Un peu plus de rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu plus de rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite touche de rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Accueil :: Réception-
Sauter vers: