Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Espérances de vie des différentes races

Aller en bas 
+4
Silwenne Ethael
Pilbein
Illyane
Talah
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Talah
Orateur
Orateur
Talah



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 10:27

Je ne sais pas trop où mettre ce lien, mais je le trouve très utile et pertinent, et je pense qu'il peut être d'une grande aide dans la création de certains personnages, pour mieux cerner leur personnalité, leur histoire, leur maturité, etc.

https://wowwiki.fandom.com/fr/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie

N'hésitez pas à déplacer le post dans un lieu qui vous paraîtra plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Pilbein
Contributeur
Contributeur
Pilbein



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 12:25

J'aurai plutôt tendance à utiliser wowpedia perso, qui est moins...

Moins nul en fait x)

https://wow.gamepedia.com/Life_spans

Ici ça se traduit par une différenciation "Infos jeu + UE" et "Infos RPG"...
Sachant que les deux sont hors du canon de Classic, mais ça peut donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Talah
Orateur
Orateur
Talah



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 13:02

Merci !
Je n'ai presque jamais eu à faire ce travail de recherche, car j'étais dans une commu qui me donnait pas mal d'infos en jeu ou sur forum à l'époque. Et comme ça fait super longtemps que je ne joue plus, le peu de sources que je connaissais ont disparu ou je les ai oubliées. Du coup, je ne connais absolument pas les sources fiables et moins fiables du net :/
Revenir en haut Aller en bas
Pilbein
Contributeur
Contributeur
Pilbein



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 13:10

Globalement wowpedia c'est pas mal, il y a souvent la différenciation RPG/Film, faut faire soi même celle entre le jeu et l'UE mais ça reste faisable

C'est ultra complet aussi, j'avais fait la stat :

wowpedia c'est 194 495 articles
wowwiki fr, 5859
Revenir en haut Aller en bas
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 14:00

Je confirme que wowpedia est plutôt gérée par des lorenazis (dont au moins un ancien de Kirin Tor, d'ailleurs), ce qui est une bonne chose. En revanche, il me semble qu'ils ont été rachetés, dans le sens qui fait craindre une moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 19:21

Ah ! l'espérance de vie va être un point compliqué à trancher (et donc inutile à trancher totalement).

Certaines choses qui ont été clarifiées dans l'univers étendu, dans WoW Retail en particulier, ou dans Les Chroniques de Warcraft, mais ne seront pas sûres au regard de Classic strict.

Sans compter les wikia comme WoWwikiFR qui reprennent des informations du RPG Sword&Sorcery/Arthaus, qui ont leur propre logique, indépendante de Classic strict (mais qui servait de référence des gens à l'époque vanilla ceci dit).

Dans la mesure du possible (et c'est une règle qu'on apprend souvent à ses dépends) préférons toujours décrire l'âge avec des mots plutôt qu'avec des chiffres, des dates fixes.

Les auteurs de WoW eux-mêmes se gardent d'en faire plus.

L'exception où on peut se lâcher un peu plus sur les chiffres, c'est quand une date est réellement sourcée dans l'histoire donnée dans le jeu. Il y a aussi les descriptions dans le jeu qui donnent des ordres de grandeur de temps : c'est mieux que rien.
On va pouvoir s'amuser à les récolter une à une au fil des quêtes (et les rapporter ici) !

Voilà déjà une ébauche, au moins pour les ordres de grandeur, il ne devrait pas y avoir de grosse surprise si on décrit l'âge avec des mots (enfant, jeune, adulte, mûr, âgé, très âgé...)

  • Humains : à peu près comme les humains du monde réel.
  • Nains : plus que les humains, plus du double
  • Elfes : bien plus que les humains : plusieurs millénaires. Une longévité rallongée magiquement en plus par la bénédiction d'immortalité de Nordrassil, l'arbre monde à Hyjal, perdue il y a peu à la bataille d'Hyjal (Warcraft III).
  • Gnomes : un peu plus que les humains ?
  • Orcs : Comparable aux humains
  • Trolls : Comparable aux humains, peut-être un peu moins.
  • Taurens : Comparable aux humains.
  • Morts-vivants : Déjà morts. Temps de conservation incertain (certains peuvent craindre une poursuite de la décomposition).


Dernière édition par Starfreezer le Sam 24 Aoû - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Pilbein
Contributeur
Contributeur
Pilbein



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyVen 23 Aoû - 19:41

Alors pour les nains vu que dans le manuel War III (et donc le lore classic en qqs sortes), Muradin a 221 ans à la troisième guerre... Largement plus que les humains car il fait pas SI vieux en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Talah
Orateur
Orateur
Talah



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 13:03

En fait, le point qui m'intéresse ce n'est pas tellement la durée de vie, mais du coup les degrés de maturités en fonction des âges et des races.
J'explique : le fait que les elfes vivent des millénaires pourrait vouloir dire qu'ils mettent plus de temps à atteindre leur maturité totale et pourtant, je suis contre cette idée. Après tout, un elfe fait à peu près autant d'expériences en 50 ans qu'un humain en 50 ans. Donc un elfe de 25 ou 30 pour moi devrait déjà se comporter plus ou moins comme un adulte, tout en ayant l'humilité de reconnaître qu'il est encore très très loin de la sagesse de ses paires et supérieures.

Quel est votre avis sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermoni
Contributeur
Contributeur
Hermoni



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 13:46

Les elfes ça a toujours été un soucis. Car t'en a qui suivent le 1er lien (qui lui même ne sait pas quoi choisir entre les deux), d'autre le second.

J'ai toujours choisi pour ma part de rester dans l'idée de la 20 aine pour plusieurs raisons (qui sont purement subjectives) :
- Les humanoides (donc exit les "homme-animaux" type hozen et insectoide) sont assez proches de nos modes de vies IRL et quand on regarde, à part les orcs qui sont matures assez jeune la plus part tournent dans la 20 aine.

- Partant de l'idée que les elfes ont évolué comme nous IRL, à une époque on ne vivait pas bien vieux et avoir 30-40 ans était vieux. A l'heure actuelle, avoir 100 ans n'est plus aussi exceptionnel qu'avant.
Entre temps, la maturité physique est sensiblement au même age.
Si on colle ça aux elfes, on peut estimer qu'ils ont toujours la maturité à la 20 aine depuis des années.

Après c'est que suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 17:06

Pour les elfes, l'univers étendu Warcraft (récent donc : nouvelle Sylvanas et roman Illidan) a décidé qu'ils grandissent aussi vite que les humains. Un elfe est adulte entre 20 ans et x mille ans.

C'est ce qu'on a de mieux comme info, et tant que rien dans Classic ne viendrait le contredire... pour le coup j'aurais tendance à la garder (avec prudence).

Pilbein a écrit:
Alors pour les nains vu que dans le manuel War III (et donc le lore classic en qqs sortes), Muradin a 221 ans à la troisième guerre... Largement plus que les humains car il fait pas SI vieux en plus.
Ah parfait, on peut donc noter ça comme ordre de grandeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Hermoni
Contributeur
Contributeur
Hermoni



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 17:41

Bon à savoir pour les elfes. Car je me souviens des moments de "gêne" quand t'avais un elfe adulte de 27 ans qui parlait à un autre de 100 qui lui estimait que celui de 25 était encore un petit enfant.
Comme quoi mes spéculations de l'époque n'étaient pas si mal.

Sauf erreur il me semble que beaucoup, faute d'info sur wow, avaient prit en compte le seigneur des anneaux ? (je suis loin d'être fan de cette licence donc j'ai des doutes)
Enfin au moins c'est sûr maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 18:57

Pour les elfes, ça vaut ce que ça vaut, mais si la maturité physique est effectivement atteinte dans la vingtaine, il y a un consensus sur la maturité sociale (donc envers les autres elfes) se situant autour du siècle. Au moins pour les kaldorei.

Partant de ce principe, on peut donc jouer sans souci des elfes de 25 ans, mais d'autres elfes plus vieux les considéreront peut-être avec condescendance, si l'âge vient à se savoir.

Sinon, d'une façon générale, on a effectivement hélas très peu de sources officielles. Songez néanmoins que pour pallier ce manque, les tableaux de WoW-RPG sont un peu devenus la norme auprès de la population rôliste, avec les corrections apportées au fur et mesure de ces extensions.

En ce qui me concerne, je suis plutôt favorable à l'établissement d'un consensus plutôt qu'à un flou artistique difficilement soutenable sur ces questions basiques de l'âge. Comment établir un BG si l'on ne connaît pas le degré de maturité de son personnage ?


Dernière édition par Jaylini le Dim 25 Aoû - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptySam 24 Aoû - 23:42

Une maturité sociale admise quelques décennies après la maturité physique chez les elfes, ça me semble acceptable comme ordre de grandeur en pratique. (C’est l’interprétation que j’ai adoptée pour mes persos sur Cataclysm, après tout.)
Mais à présenter clairement comme du fan-lore et de l’interprétation ! 👌
En aucun cas comme une règle, à ceux qui se renseigneront. (Du moins pas avant d'avoir déniché une source canonique pour le justifier ! ^^)

On a un devoir d’honnêteté et de rigueur si on veut éviter de répéter les erreurs des communautés du passé, comme bricoler des "normes" et des "consensus" inventés de toutes pièces, et donc inaccessibles aux masses dans le jeu-source.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Illyane
Orateur
Orateur
Illyane



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyDim 25 Aoû - 0:39

Je me souviens à BC lorsque la guerre des estimations sur les espérances de vie faisait rage x) Le camp affirmant que les Taurens pouvaient vivre plusieurs siècles sans aucune complication aucune était très virulent.

Wowpedia est ton ami face au très très dégueux wow-wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races EmptyDim 25 Aoû - 0:48

wowwiki est pas mal ! c'est wowwiki-fr qui est gangrené Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Espérances de vie des différentes races Empty
MessageSujet: Re: Espérances de vie des différentes races   Espérances de vie des différentes races Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérances de vie des différentes races
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Néant distordu (Rubriques généralistes) :: Archives-
Sauter vers: