Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Etat des lieux - début octobre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Etat des lieux - début octobre Empty
MessageSujet: Etat des lieux - début octobre   Etat des lieux - début octobre EmptyLun 7 Oct - 18:16

Bonjour, voici un état des lieux à J+ 6 semaines du lancement.

FORUM (et Discord)

Le forum a poursuivi dans le bon sens, avec de nouveaux récits dans la rubrique Recueil.
On regrette quand-même une forte baisse d'activité, fort compréhensible ceci dit. Classic est un jeu exigeant en temps, il est donc attendu et normal que le jeu réel draine une bonne part de l'activité d'ici. De plus le Discord se charge des messages plus immédiats, du quotidien.
Essayons toutefois de retrouver un équilibre afin que le forum continue d'être actif et alimenté Wink

Notez que l'organisation de la rubrique AFFICHAGE s'est précisée, avec des sujets dédiés pour les recherches de tenues, de composants, de métiers.

Créez ou reprenez des idées d'organisation en roleplay en jeu.

Pensez à parler du forum autour de vous parmi les joueurs de Classic. Il est clair que tout le monde n'est pas enthousiaste pour les forums, mais pour ceux qui le sont, ce serait dommage qu'ils ne le découvrent pas !


IN-GAME : LE CANAL /4 (JDR)

(Ou /5 si vous avez RechercheDeGroupe en 4, bref.)

C'est rassurant pour notre communauté jdr de voir qu'il y a décidément pas mal de monde sur le canal !
Trois petits bémols cependant :
1- les petites dizaines de joueurs ne représentent qu'une goutte d'eau parmi les centaines probablement connectés à un instant T sur le serveur ;
2- le canal agit comme une sorte de recensement ; pour le reste, il semble "végétatif" ;
3- ce nombre n'est valable que côté Alliance ; côté Horde il est au stade d'embryon.

Le point 1 nous encourage donc à continuer sa promotion, en y invitant tout joueur rencontré qui "joue le jeu" du roleplay immersif. Énormément de joueurs potentiellement immersifs semblent naturellement en retrait (ne mettant pas la priorité en ligne au niveau du RP, ou par timidité, ou en ignorant simplement que c'est quelque-chose qui peut être structuré et généralisé).

Le point 2 montre à la fois les atouts et les limites de ce type de canal.
Ça ne remplacera jamais les guildes réelles ou les moyens de communication plus pérennes (Discord, forum). On préfère communiquer d'abord dans sa guilde et ensuite en bonus sur le /4. C'est normal (j'y reviendrai peut-être dans la partie Guildes de ce post).
Mais ça ne veut pas dire qu'il faille le laisser tomber. Déjà, savoir se compter, c'est plus important qu'il n'y paraît.
Et "en bonus" donc, il permettra toujours une communication entre les différentes guildes, et avec les hors-guildes RP (notamment les rerolls PvE, j'y reviendrai).

Le point 3 souligne le violent déséquilibre entre les deux factions jouables. C'est un trait structurel profond d'Auberdine, qui n'est pas propre aux guildes, ni même au canal 4.
Je ne crois pas qu'on y puisse quelque-chose en tant que joueurs (à part une aussi habile qu'improbable campagne de publicité pour les races Horde).


GUILDES

Mi-teinte pour les guildes immersives et JdR du serveur... mais commençons simplement ce mois-ci par un constat.

Tout d'abord, deux seulement se sont recensées ici-même spontanément, dont une alignée exprès sur la logique du forum ("la ligue") et une autre qui semble devoir rester au stade de projet ("Cercle des augures", ou s'orienter vers un groupe jdr plutôt que guilde. Garzhul si tu passes ici et si tu souhaites en dire plus...!)

Après tout, ce qui se passe ici ne reflète pas forcément la situation en jeu ? Alors prenons le recul pour noter les guildes qui se présentent sur forum Blizzard ou celles dont les tags/nameplates apparaissent sur les PJ croisés in-game.

On note l'existence de quelques guildes de masse ("Conseil des Ombres" (H)) et guildes PvE HL ("Le Royaume" (A), "Orgrimmar Book Club" (A), etc.) qui à leur manière prennent une petite touche roleplay, ce qui est tout à leur honneur.
Avec un aspect RP bien plus affirmé, côté Horde notons le "Clan Stormbringer", "Remlok" (bien que j'ai du mal à en trouver in-game, apparemment versés dans l’événementiel PvP), et une guilde "Terre Mère" (taurens uniquement), et les "Témoins de Neltharion" (avatar de la Horde des Brasseurs avec qui avait raidé il fut un temps), avec ici et là certainement des mini-guildes familiales non recensées (j'ai joué RP l'autre soir avec un PJ "clan Cendres Guerre", inconnu au bataillon).
Côté Alliance il y a le même phénomène avec des mini-guildes apparemment familiales ou plus étoffées mais peu mises en avant, avec un aspect JdR ("Convent des Deux lunes", "Theroshan kaldorei", "Compagnie du sanglier"...) ou un nom immersif (sans que j'en sache plus... "Équipage du Talion" par exemple) et avec à côté de cela bien sûr, "La Ligue".


Dernière édition par Starfreezer le Lun 7 Oct - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Etat des lieux - début octobre Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux - début octobre   Etat des lieux - début octobre EmptyLun 7 Oct - 19:44

La Ligue

Pour cette réponse je retire ma casquette d'admin pour celle de GM : la Ligue (guilde) dans tout ça, dont je peux parler plus précisément (tableau excel à l'appui Laughing).

- La Ligue est réellement à la hauteur de mes attentes côté Alliance. Merci à tous !

En termes d'effectifs, aujourd'hui on compte 53 PJ de 42 joueurs différents.
Un noyau d'une dizaine de joueurs ont franchi le niveau 35 à ce jour. Le reste de l'effectif s'étale en continu sur les tranches de levelling ce qui semble assez sain pour l'intégration.

Elle a pu organiser ce qui est vraisemblablement le premier événement communautaire roleplay début septembre, malgré son organisation très sur-le-pouce (sur le mode flashmob).

Ses joueurs sont impliqués dans l'entraide, on voit des groupes de donjons se former régulièrement et on ne compte plus les petits groupes de dépannage à la rescousse sur les quêtes ardues. On est régulièrement débloqué dans son artisanat par un camarade de guilde.

L'application du RP permanent semble également très satisfaisante, ce qui contribue à la diffusion de l'immersion et l'attrait de la communauté comme de la guilde (dont nos nouveaux membres récents).



Maintenant il faut aussi aborder les quelques regrets.

- Le côté Horde.
(Oui dit comme ça le côté Horde est à cette heure...un regret en soi ...qu'il n'ait pas suscité un engouement comparable.)
Le côté Horde de la communauté était moins prisé dès le départ, comme ça se ressentait fortement sur le salon #auberdine-registre du Discord.

Avec un moindre noyau de joueurs (Bakanja comme seul pur-Horde dans la guilde) la guilde a fini par dépérir et j'en suis à cet heure le seul membre actif (c'est à dire à se connecter pour accomplir quelques actions en jeu au moins).

Un des chantiers qui devrait animer la communauté sera donc de raviver le volet Orc / Troll / Tauren / Mort-vivant, tout particulièrement les personnages animés d'un background pro-Frostwolf / favorable à Thrall / Grimtotem sage / Démonistes séparatistes des Réprouvés.
Il est évident que je ne peux pas m'en charger (seul) et que ça ne doit pas se faire au détriment de la partie Alliance qui a son propre développement à relever.

Avec le premier mois passé, il y a forcément certains joueurs qui abandonnent le jeu, se font plus rares d'ici leur prochain temps libre, etc. (Il faut donc maintenir l'équilibre qui fait que des joueurs actifs et des nouveaux membres sont toujours là quand les joueurs en pause reviennent. Cet équilibre précieux existe bien côté Alliance mais malheureusement pas côté Horde.)

- Les quelques départs.

Et bien que les entrées ont jusque là largement compensé les rares départs, ceux-ci ont eu lieu tout de même.
Les 8 départs (ou semi-départs) depuis la création sont finalement des "cas extrêmes" car justifiés soit par :
- guilde "trop RP" pour certains, préférant laisser tomber le côté immersif ou considérant qu'ils préfèrent jouer un autre personnage dans une guilde non-RP (c'est regrettable mais ça reste rare) ;
- guilde "pas assez RP" pour d'autres (ce qui relève selon moi du caprice ou du faux-prétexte, ou simplement d'une dérive puriste qui n'a pas sa place ici) ;
- guilde "pas assez PvE" pour nos 3 joueurs hardcore, qui ont passé le niveau 60 cette semaine ou ce week-end (encore bravo à eux au passage !) et qui nous quittent pour se consacrer aux raids dans un roster HL. Je parle ici plutôt de semi-départ car ils restent dans la commu et dans la guilde par des rerolls et leur entraide.

Je ne compterai pas les quelques départs du côté Horde car il ne sert à rien de frapper un mort à terre, juste pour signaler que un ou deux ont cru pouvoir "faire mieux" en créant leur propre guilde, dont personne n'a déjà plus entendu parler...

Que retenir ?

- D'abord, pas de défaitisme côté Alliance. Les vraies difficultés côté Horde.
- Que tant que vous êtes en accord avec les principes fondateurs de la guilde, il n'y a pas de bonne raison de ne pas en faire partie Smile (rien qui ne se règle par la discussion en tout cas. A part un tempérament solitaire radical assumé, disons...)


Enfin, que projeter :

- Muscler encore plus le RP permanent. Ne pas hésiter à inviter les joueurs de rencontres aléatoires qui se montrent immersifs, sur le canal JdR, et s'ils correspondent au profil indiqué dans la rubrique Ambassade, les inviter à me contacter pour leur éventuel invitation en guilde.

- Proposer et/ou reprendre des propositions d'animations en guilde.
J'ai toujours défendu l'idée que les "évents" n'ont pas à être l'alpha et l'oméga d'une guilde sociale RP, et que le RP permanent et les discussion anodines ou les petites rencontres semi-organisées sont bien plus "vivantes" et importantes au ciment communautaire.
Mais ça ne veut pas dire que les animations de plus grande envergure sont à oublier totalement !
N'hésitez donc pas à poster ici sur Le Salon ou en rp sur Affichage.

- Poursuivre l'entraide. (Par exemple une cagnotte est en train d'être constituée, "de proche en proche" pour que les joueurs qui ont dépassé la monture 40 et reconstitué leur stock de PO prêtent une trentaine de PO à ceux qui proc 40. Initiative d'Arthémiel !)

- On peut estimer l'arrivée au niveau 60 d'un noyau de guilde, à la fin du mois. Il est important que la communauté ne se fasse pas "écrémer" ses membres 60 au compte-goutte (ni même en bloc !) L'alliance de guildes est à envisager pour aborder des raids, je suis tout ouïe si vous avez des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Pretoriann
Hôte
Hôte




Etat des lieux - début octobre Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux - début octobre   Etat des lieux - début octobre EmptyMer 9 Oct - 11:41

Merci pour ce compte rendu fort éclairant Asjax Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Etat des lieux - début octobre Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux - début octobre   Etat des lieux - début octobre EmptyMer 16 Oct - 18:46

Maintenant à vous ! :p

Des idées ? que ce soit pour l'animation (saisonnière par exemple) et aussi pour la perspective PvE.

Par exemple on discutait avec Stivas de s'associer à une guilde PvE, mais elle était malheureusement non-RP (je veux dire, au point que même le nom n'était pas rattrapable) et axée sur ses propres objectifs et son propre recrutement. Aussi, idéalement, pour qu'une telle alliance de guilde fonctionne il faudrait que les proportions/effectifs soient un minimum équilibrés dans chaque guilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Etat des lieux - début octobre Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux - début octobre   Etat des lieux - début octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux - début octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Néant distordu (Rubriques généralistes) :: Archives-
Sauter vers: