Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"

Aller en bas 
+3
Jaylini
Pilbein
Silwenne Ethael
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 1:04

Allez, on va ouvrir le bal des débats par une problématique qui concerne purement Classic :


"Dois-je prendre en compte le "futur" (que nous n'avons connu que dans les extensions suivantes) lore s'appliquant au passé pour l'écriture des BGs de nos personnages CLASSIC ?

Spoiler:

Je m'explique par un exemple : les pandarens. Nous savons qu'ils existent, mais avant Mysts of Pandaria, nous n'avions rien de concret sur eux hormis Chen Stormstout dans Warcraft III.
A présent, nous joueurs savons que pour Blizzard, les Pandarens se baladent dans un continent entouré de brume, au sud d'Azeroth. Nous savons aussi qu'avant de se reclure volontairement - merci Azshara* - ils avaient des relations régulières avec les kaldorei.
Du coup, peut-on inclure des pandarens - voire Pandaria ! - dans nos BG ?

Cette question peut se poser pour plein de thèmes : Giléas et les worgens, les différents elfes (sin'dorei, shal'dorei...), les érédars/draeneis, Kul Tiras, les chevaliers de la mort, les orcs sur Draenor...

Voilà, les débats sont ouverts.


Mon avis : je suis partisan d'utiliser l'enrichissement du lore de Warcraft pour enrichir les histoires de nos personnages.




* "Mais de rien !":


Dernière édition par Jaylini le Sam 24 Aoû - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 6:19

A vrai dire on part du principe que seul le support-jeu devrait fournir le canon de référence. Tout ce qui y figure fait foi. Ce qui est implicitement inclus dans l'univers d'alors (Warcraft III, dont WoW est ouvertement la suite) compte aussi.
Et tout ce qui n'y figure pas est par conséquent classé comme "spéculation".

Voilà pour la théorie. En pratique, tout passera par l'interprétation : le regard des PJ, leur rôle, leur réaction propre.

Mais il faut partir du principe qu'on commence un nouveau jeu, un jeu où l'univers Retail n'a jamais été écrit. Il semble donc plus sain de ne pas le "polluer" avec des choses qui ont justement écrasé ce qui faisait l'âme et la fantasy de ce jeu pour le grand nombre, et ce qui fait aujourd'hui toute la fraîcheur de Classic (paradoxalement, malgré son grand âge).

Par exemple... Pour les joueurs qui ont quitté WoW en 2006 suite aux retcons de BC (assez scandaleux quand on se remet dans le contexte), jouer à Classic-2019 n'aurait plus vraiment de saveur s'il leur fallait accepter l'existence d'anges références absolues de la Lumière en forme de carillon (les naaru), d'éredars lumineux sur le point d'atterrir dans leur vaisseau spatio-dimensionnel (les draeneï) et de retconer au passage la race d'Akama, d'Illidan réchappé du Trône de Glace pour servir de piñata (BT), de Kael'thas en totale déchéance (TK) voué à faire un come-back aussi gangrené que ridicule, d'une version obscure du Vol de Bronze qui crée des voies temporelles falsifiées (dont peut-être celle des PJ , dans ces conditions !), etc. Quel arrière-goût désagréable !

Pour les joueurs, encore plus nombreux, qui ont arrêté les frais à Cataclysm, quelle autre arrière-goût bizarre de parcourir des régions en se disant qu'elles sont vouées à être détruites, modifiées, raturées... De manière générale, l'idée d'être forcé à "connaître la fin" est désagréable. Ça me semble important de conserver l'éventualité d'un Reboot de l'univers ou simplement d'un destin différent pour préserver la fraîcheur de l'expérience.

Ne parlons même pas des extensions sources de malaise encore plus grand... WoD. Non vraiment n'en parlons pas !

Pour nos PJ (pour ceux d'entre nous qui reprennent des persos de Retail), la nuance entre "Reboot" et "Replay" n'est pas très grave, du moins ses conséquences sont d'un ordre purement RP et fanfic. (A discuter dans un autre sujet)

Mais concernant le cadre commun de jeu, résumons le problème de ta question à deux visions :

- Soit nous sommes dans le passé interne de l'univers Retail. Même univers (voie temporelle identique, ou bien plus ou moins différente), en "replay".
- Soit nous sommes dans l'univers Classic tout court. Univers réinitialisé à la situation en 2005, donc différent de l'univers Retail ! Un "reboot".


Je parle là du headcanon, donc de l'interprétation de la situation par chaque joueur dans son esprit, selon sa préférence sincère, et pas de la comm de Blizzard sur Classic ni même de l'avenir de Classic côté développeurs (que j'ai abordé sur le forum Blizzard mais dont on pourra aussi discuter dans un sujet à part).

Ainsi chaque joueur aura fatalement son propre headcanon, qui n'a pas vocation à être débattu, tant qu'il le garde pour lui, pour son propre plaisir de jeu.

Vient maintenant l'application concrète de cette situation au niveau collectif et interactif.
Qu'est-ce qui diverge concrètement entre ces deux visions, qu'est-ce qui va poser problème, et comment le résoudre ou l'atténuer ?

D'abord, je vois la nature temporelle des faits du lore. Les faits d'histoire n'ont d'impact qu'une fois accomplis dans le fil du temps...

A- Ceux qui se sont produits dans Classic et les jeux précédents seront communs et admis par tous. Donc pas de souci majeur pour eux.
B- Ceux qui relèvent du lore Retail seul, parce qu'ils se produisent après Classic (dans BC et suites) ne seront pris en compte par personne : considérés "non avenus" par les joueurs à esprit Replay, et "hors lore" par les joueurs à esprit Reboot. Tout au plus certaines prophéties (RP) pourraient en faire mention, donc de la spéculation in-universe.
C- Enfin, les faits qui ont été inventés dans le lore Retail mais à propos d'évènements précédant ou concernant Classic. C'est ici que se situe notre souci !

Quelques exemples respectifs pour être clair :
- La Bataille du Mont Hyjal : montrée par Warcraft III précédant WoW, toujours valide dans l'histoire de Retail. Admise par tous. Cas A.
- Les Elfes du Vide : pas encore mutés au temps de Classic / pas encore inventés dans le lore Classic. Considérés non-existants par tous. Cas B.
- La fuite d'Argus, l'existence de Velen et des Naaru : existent (rétrospectivement) en Replay / n'existent pas forcément en Reboot. Dans les deux cas leur contact avec Azeroth ne s'est pas encore produit. Donc c'est un cas C qui revient à un cas B.
- L'état de Suramar décrit par WoW:Legion : Suramar est habitée et sur la terre ferme sous un dôme pour les joueurs mode Replay / Suramar est en ruines entre des îlots des Iles Brisées et sous la mer pour les joueurs en mode Reboot. Le lore Classic in-game présente en effet des vestiges de Suramar (au musée d'Ironforge) qui laissent peu de place au doute. Idem pour les Sacrenuits, qui peuvent très bien ne pas exister, de ce fait. Un vrai cas C. (Continuité cassée...entre joueurs.)
...
- Les Pandarens : c'est vrai, ils sont canoniques par Warcraft III... et semble-t-il par une mention de Chen aux Tarides dans Classic ? Cas A. Il est légitime d'évoquer cette race légendaire de façon sérieuse ...mais mesurée.
- L'apparence d'Azshara. Cas C, mais cosmétique et sans retcon envers le savoir d'époque...donc assez bénin. Se baser sur le design Retail du personnage n'est donc pas tabou a priori.

Il peut être difficile de faire admettre aux fans débarqués de Retail de devoir laisser leur lore au vestiaire.

Mais en général le fairplay et l'exigence d'humilité fera que les points d’univers les plus gênants (les naaru, les voies temporelles, les âmes-mondes, les gardiens titans, et autres rouages du cosmos) ne seront pas à aborder par des PJ. Simplement parce que ce sont des savoirs trop "godmode" pour le contexte Classic.
On pourra donc confortablement passer sous silence les divergences de headcanon sur ces sujets.

Les divergences courantes se poseront donc plutôt sur tous les détails concernant la surface d'Azeroth amenés par Retail, surtout ceux qui contredisent Classic : les cartes et le contenu exacts de Quel'Thalas de BC, du Norfendre de LK, d'Uldum de Cataclysm, de la Pandarie de MoP, des Iles Brisées de Legion, de Kul Tiras et Zandalar de BfA...

L'interprétation passant par le regard des PJ, devrait aider à raccrocher les wagons en dernier recours.
Untel déraille et commence à avancer du lore Retail en RP ? - Simples légendes, contes et mythes non-fiables parmi la population d'Azeroth.

Il serait quand-même préférable de se limiter. Ne pas tenir les inventions de Retail comme des sources canoniques mais comme des sources d'inspiration (autrement dit, y voir de l'univers étendu). Quelque-chose situé entre le canon Classic (Warcraft RTS inclus) et la fanfic du premier venu.
C'est à mon avis le meilleur compromis.

Pensez aussi que chaque élément de lore inventé dans Retail que vous amenez sera soit un hors-lore pour les partisans du Reboot, soit un spoil pour les partisans du replay "innocents" !

____

Plus personnellement : je suis pour le #NoRetcons (c'est la version lore du #NoChanges :p) qui consiste à faire table-rase de tout ce qui a été produit par Blizzard dès 2006, encore plus quand une source Classic vient le contredire.

Il y a énormément de choses que j'aime beaucoup dans Retail, y compris des points polémiques de sa cosmologie, mais simplement, j'accepte de jouer le jeu et de ne pas spoiler ni gâcher le cadre vanilla.

Au passage je trouve ça beaucoup plus intéressant et enrichissant comme expérience, de (re)découvrir le lore Classic comme un canon bien à part, avec ses détails oubliés et ses mystères, un peu comme des sortes d'archéologues du jeu vidéo !
Arriver avec les gros sabots de tout ce qu'on sait en 2019 (et qui au final a ruiné un peu la magie de Warcraft) - avec ce "canon Retail" donc - gâcherait complètement cette expérience de jeu... Ce serait même particulièrement blasant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 11:36

Parfait, on n'est pas d'accord, donc.


(punaise, j'avais oublié que tu faisais beaucoup de phrases)
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 12:47

Oui 😂

*essaye de compenser avec ce post-ci, mais ça ne marche pas*
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Talah
Orateur
Orateur
Talah



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 12:56

J'allais rédiger une réponse argumentée, mais je ne saurais le faire mieux que Ajax, donc je vais me contenter d'un simple et très cordial : non.

Je ne pensais même pas que l'idée puisse porter à débat : nous allons jouer à WoW Classic, je ne vois aucune raison valable pour que les éléments de retail s'en mêlent... La raison d'être de WoW Classic, c'est que ce n'est PAS Retail.

RP parlant, si un personnage évoque des éléments de Retail devant un de mes personnages, elles le prendront au mieux pour un illuminé.
Revenir en haut Aller en bas
Pilbein
Contributeur
Contributeur
Pilbein



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 13:02

Comme Talah et Ajax ce sera un non pour moi.

Déjà car on joue à Classic... Et que vu qu'ils laissent la porte ouverte à Classic +, c'est casse gueule.

En plus car je sais pas pour vous, mais me libérer de certaines choses de l'univers retail en jouant à Classic, bah ça me fait plaisir ! Genre, un monde sans Harrison Jones ! Ou Uldum n'est pas gâché ! Ou il y a pas quarante milliards de cosmologues diplomés par Chroniques ! Ce pourquoi je joue à Classic c'est sa fraîcheur, sa simplicité, et justement pas devoir composé avec toute la loufoquerie de Retail.
Revenir en haut Aller en bas
Talah
Orateur
Orateur
Talah



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 13:12

Tout à fait, Pilbein.
Pour ma part, je n'ai pas suivi ce qui s'est passé post BC, et je n'en ai pas vraiment envie... Ce que je souhaite, c'est de pouvoir jouer dans un univers dans lequel je puisse évoluer AVEC le jeu, et pas juste me taper 10 ans de cours de rattrapage qui en plus ne font pas partie du support de jeu.

J'aime l'idée du reboot. C'est d'ailleurs la seule raison de mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Silwenne Ethael
Orateur déchaîné
Orateur déchaîné
Silwenne Ethael



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 18:55

Ce qui est casse-gueule c'est qu'on ne sait pas encore ce que va faire Bli² avec le lore de Classic. Ils peuvent tout autant rebooter en repartant de zéro et se contenter de débloquer de nouvelles zones, comme ils peuvent partir dans une toute autre histoire façon univers parallèle. De fait, le plus prudent serait de ne conserver que ce dont on est sûr à 100% : le monde tel qu'il était connu et décrit à vanilla (en incluant donc les trois Warcraft), en laissant de côté tous les ajouts faits par la suite, au moins jusqu'à temps que ce soit confirmé ou infirmé officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoquet.bzh
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptySam 24 Aoû - 19:17

On parle de Blizzard ! J'émets de très forts doutes sur le développement d'un univers parallèle. Ils nous rajouterons quelques éléments au fur et à mesure, et basta (le calendrier est d'ailleurs déjà prévu).

Vous avez conscience que ce monde sera donc éternellement figé après Naxxramas, avec tous ses trous béants dans le lore, des sujets qui arriveront sur le tapis des conversations de nos persos mais qui laisseront des silences gênants ?

Mais soit, je suivrai le consensus.
Revenir en haut Aller en bas
Illyane
Orateur
Orateur
Illyane



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 0:29

Pour ma part, je me contenterai de l'univers présenté in game.

Je n'ai rien contre l'utilisation de l'univers étendu, mais je pars tout simplement du principe que nous ne le savons pas encore et ne sommes de toute façon pas censé le savoir avant que cela soit introduit.
Je vais prendre pour exemple les quêtes d'exploration naines d'Uldaman qui montrent que l'on est aux balbutiements encore des recherches sur les titans.

Les développeurs de Classic ont ouvert la porte à l'écriture et à la mise en place des projets qui avaient été prévu depuis l'alpha de wow. Et vu le retour très positif de la communauté, il ne faudrait pas fermer de suite la porte sur la création d'un univers parallèle (qui n'est pas un si grand souçis que ça soit dit en passant).
Pareillement, il ne faut pas fermer la porte sur une progression "normale" du lore vers les développements qu'il a connu lors des extensions qui ont suivies (BC, WotLK, Cata...).
Je ne serai pas si fermé sur ce que pourrait développer Classic.  

Bref du point de vue du personnage. Je me tiens aux livres trouvés, aux quêtes accomplies et aux suppositions que nous trouverons in game. Mais si un type vient me dire qu'un Dieu très ancien se réveille à Ahn'Quiraj alors qu'on a même pas nettoyé MC (et donc que Fort Cénarien n'a pas encore appelé à l'aide et qu'on a à peine commencé à étudier les Silithides aux tarides), et que possiblement au Norfendre et au fond des océans il y en aurait d'autres, et bien mon personnage aura quand même sacrément l'impression d'entendre une fumisterie sans preuve, simplement car je suis une aventurière qui vient à peine de quitter Mulgore.

Pas tout le monde a eu la chance de croiser Brume-d'orage. Plus encore, son nom est associé à une légendaire bière. On ignore d'où il vient, nous savons juste qu'il a existé et est venu sur Kalimdor. Les Chevaliers de la Mort vont faire leurs apparitions effectives ingame avec Naxxramas première version.

Du point de vue du joueur, je suis juste soulagé de me tenir à l'écart des derniers développements et de revenir à un lore plus adapté à mes personnages. J'ai un peu de mal avec le jeu actuel qui fait que tous nos personnages sans exceptions sont censés lors de leurs quêtes tout découvrir, tout savoir. \o/
C'est comme si nous plongions dans l'histoire. Nous allons avancer avec les connaissances au moment où elles étaient disponibles. Bien évidemment, nous serons nombreux à garnir inconsciemment notre jeu avec ce que nous avons lu et vu. Pour reprendre ton exemple, si tu veux inclure Pandaria dans l'histoire de ton personnage, assure toi juste que Blizzard a bien précisé qu'on pouvait se rendre sur le continent avant la période MOP par exemple, puisqu'il y a une chronologie à suivre ! Et alors, oui, il te sera possible de prendre ce qui a été dit. Mais faut bien penser que ce genre de scénarios bâtis sur des suppositions (est-ce que les développeurs de Classic vont créer une timeline alternative ? Si oui, qu'advient-t-il de la pandarie ? Connaîtra-t-elle la même chrono? etc), que ce genre de scénarios peuvent s'effondrer sur la volonté de saint Blizzard.


De toute façon et qu'importe ce qui est débattu, les deux règles que j'applique ne changent jamais:

Citation :

(A)- Seul Blizzard dit ce qui est canon dans son jeu, et ce en l'incorporant à l'intérieur de celui-ci ou en le rendant utilisable en y faisant référence de façon lisible in game.  
(B)- Le joueur ne peut que s'adapter et accepter le Lore et son développement disponible ingame.
Revenir en haut Aller en bas
Pilbein
Contributeur
Contributeur
Pilbein



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 1:39

Citation :
Les Chevaliers de la Mort vont faire leurs apparitions effectives ingame avec Naxxramas première version.

Nan, avec Vaillefendre à Stratholme ça x)

(Oui j'ai rien d'autre à redire)
Revenir en haut Aller en bas
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 1:49

Illyane a écrit:

Bref du point de vue du personnage. Je me tiens aux livres trouvés, aux quêtes accomplies et aux suppositions que nous trouverons in game. Mais si un type vient me dire qu'un Dieu très ancien se réveille à Ahn'Quiraj alors qu'on a même pas nettoyé MC (et donc que Fort Cénarien n'a pas encore appelé à l'aide et qu'on a à peine commencé à étudier les Silithides aux tarides), et que possiblement au Norfendre et au fond des océans il y en aurait d'autres, et bien mon personnage aura quand même sacrément l'impression d'entendre une fumisterie sans preuve, simplement car je suis une aventurière qui vient à peine de quitter Mulgore.

Ma problématique ne porte pas sur le futur, mais bien sur le passé. Mais les Silithides sont un bon exemple : n'importe quel kaldorei a dû apprendre en cours d'histoire qu'il y a un millénaire, une guerre eut lieu en Silithus contre les Qiraji, et que Fandral y perdit perdu son fils. Sauf que ce pan d'histoire, nous joueurs ne l'avons su que lors de la sortie d'Ahn Qiraj en jeu, il me semble. Pourtant, tout joueur de Kaldorei devrait connaître - ou au moins pouvoir connaître - ces événements, ne serait-ce que pour décider si son personnage y a participé de près ou de loin.
Ceci dit, la question ne se posera rapidement plus pour la Guerre des Sables Changeants.

Mais qu'en est-il pour la Guerre des Satyres, en -9300, apparue dans les livres d'histoire à la sortie de Cataclysm, et donnant leur origine aux Worgens ?
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 4:07

Citation :
Et alors, oui, il te sera possible de prendre ce qui a été dit. Mais faut bien penser que ce genre de scénarios bâtis sur des suppositions (est-ce que les développeurs de Classic vont créer une timeline alternative ? Si oui, qu'advient-t-il de la pandarie ? Connaîtra-t-elle la même chrono? etc), que ce genre de scénarios peuvent s'effondrer sur la volonté de saint Blizzard.
Héhé, j'ai une approche différente Illyane, mais j'aboutis exactement au même raisonnement.

Je ne suis pas la volonté de "saint Blizzard", d'ailleurs, je me moque éperdument de ce que Blizzard veut ou voudrait - le fameux "word of god".

En revanche je suis strictement ce que le jeu indique, car le jeu est le cadre...de jeu. Et ce cadre est donc le seul dénominateur commun objectif d'un ensemble de joueurs y incarnant leurs personnages.

C'est par nécessité pratique.

Or il se trouve que c'est Blizzard, ou plutôt un certain nombre d'employés bien déterminés de ce studio, qui créent et créeront peut-être ce que le jeu indique ou indiquera, d'où notre conclusion identique.

Si un patch 1.14 sort un jour, selon des hypothèses à aborder dans ce sujet dédié (lien) alors le cadre commun objectif de jeu changera avec, et nous poussera tous à adopter ses ajouts ou bien à quitter, comme les extensions Retail l'ont fait subir aux joueurs depuis 13 ans.
Pour ne pas se mettre soi-même dans un corner, comme tu le mets en garde, il vaut donc mieux prévoir toutes les hypothèses et construire ses fanfics & backgrounds de façon adaptable, de façon à rester toujours vrais.

Mais le principal argument pour ne pas mentionner de connaissances d'univers Retail, reste de mon point de vue le respect dû aux autres joueurs : ne pas "spoiler" si on croit soi-même vivre un Replay, ne pas "polluer" si l'interlocuteur croit lui-même vivre un Reboot.

Citation :
Ma problématique ne porte pas sur le futur, mais bien sur le passé. Mais les Silithides sont un bon exemple : n'importe quel kaldorei a dû apprendre en cours d'histoire qu'il y a un millénaire, une guerre eut lieu en Silithus
(...)
Mais qu'en est-il pour la Guerre des Satyres, en -9300, apparue dans les livres d'histoire à la sortie de Cataclysm, et donnant leur origine aux Worgens ?
Très bonne remarque Jaylini car ça illustre vraiment le cas des inventions d'écriture de Retail qui s'appliquent à l'Histoire précédant Classic. (Les fameux "cas C" de ma liste plus haut.)

Il semble que le premier bug ici vient de l'idéalisme. "Dans l'idéal un personnage de telle race doit savoir ceci, doit savoir cela." Oui mais en pratique ?
Les PJ ne le sauront pas, et bien souvent leurs joueurs (surtout s'ils ne sont pas des loristes acharnés) ne le sauront même pas non plus.
Du coup est-ce pertinent de présupposer que tous les elfes de la nuit ont dû apprendre l'anecdote de la mort du fils de leur nouveau leader ?
Je ne pense pas.

S'acharner à vouloir que tous les PJ aient toutes les connaissances idéales de leur lore de race, c'est comme s'acharner à vouloir que tous se comportent comme de parfaits petit PNJ de leur race. C'est sombrer dans l'idéalisme et c'est un aller-simple pour 1)la rage 2)un lorenazisme-repoussoir 3)l'aigreur...et toutes sortes de comportements qui entachent la bonne entente entre joueurs RP (parce qu'évidemment ils n'auront pas le même idéal pour le lore, ce serait trop simple !), et la bonne entente entre les joueurs RP et les néophytes.
Il vaut mieux s'en tenir à la pratique, à la portée du grand nombre. D'ailleurs je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain : bien sûr qu'il faut un dénominateur commun, et qu'il faut donc promouvoir un "starter pack" de connaissances minimales.

Il me semble plus cohérent que ces connaissances minimales soient celles des quêtes et ambiances des "noob-zones" comme Teldrassil, augmentées d'un rappel des savoirs de Warcraft III (et là le roleplay peut jouer un rôle, tout comme ce forum).

Là où je veux en venir, c'est que des informations cachées en jeu comme l'anecdote de Fandral devraient être interprétées comme des informations pas si répandues que ça... Un joueur voulant incarner un vétéran de la Guerre des Sables changeants devra donc la connaître en creusant le dossier pour que son personnage soit crédible ; mais pour tout kaldorei lambda de la noob-zone, il ne faudra pas s'attendre à des miracles... (IRL comme in-character...) ^^

J'insiste vraiment sur la nécessité pratique, car dès qu'on la perd de vue ne serait-ce qu'un instant, c'est la porte ouverte au RP idéalisé et hors-sol, qui ne mène pas bien loin en dehors des micro-guildes d'hyper-spécialistes.

Par la même nécessité pratique, il faut admettre que la mention de Worgens durant la Guerre des Satyres n'a pas sa place : même si tu tiens à ton headcanon d'un Replay de Retail, admettre que c'est un fait oublié qui sera redécouvert, ou bien qu'il s'agit d'un tabou honteux et que nos elfes n'en parlent tout simplement jamais.

Enfin, le cas des Worgens rajoute une difficulté : le retcon. C'est comparable au cas des anubisath ou des divinités d'Azeroth, ou du passé des Nains... Le développement Retail a radicalement changé la perspective de ces points.
Une bonne part des fans de Classic veulent retrouver l'univers pré-retcons d'extensions. Univers où on apprendra que les Worgens sont invoqués depuis un obscur lieu nommé Ur, et qu'ils semblent liés à la magie de l'Ombre (et non de la Nature/Vie), bien qu'une "Faux d'Elune" soit déjà incriminée pour une souche de worgens.

Un adepte de l'univers post-retcon peut rester sur Retail, ou interpréter (IRL) les archaïsmes comme Ur comme des erreurs des PNJ in-universe.
Mais un adepte de l'univers pré-retcon ? Il n'a pas le choix, il n'a que Classic.
Ne le lui volons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Illyane
Orateur
Orateur
Illyane



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 9:43

Comme tu l'as dit, je ne me concentre que sur la désapprobation des personnages utilisant des connaissances qu'ils ne sont censé savoir.
Utiliser la chronologie officielle de Blizzard pour rappeler que les Silithides ont été une menace il y a 1000 ans est possible (1000 ans pour un elfe, c'est "peu"). L'utiliser pour dire que l'an 26 verra de façon certaine le réveil de ces derniers en est une autre.

Si un joueur joue avec finesse, délicatesse, je n'ai pas de soucis à ce qu'un Elfe vétéran s'inquiète de la multiplication des ruches silithides en Kalimdor, qu'un chercheur de la Horde de Kalimdor vienne à la conclusion qu'il y a un lien possible entre les cristaux rouges trouvés en Hautebrande dans les camps du Kirin Tor, ceux trouvés à Sombrivage avec ceux trouvés à Silithus.

Bref. Finesse. Il faut prendre le contexte de Vanilla, et surtout penser que (même ici et ailleurs), l'histoire n'est jamais universellement transmise. Surtout la "petite".
Revenir en haut Aller en bas
Talah
Orateur
Orateur
Talah



[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" EmptyDim 25 Aoû - 10:43

Je rebondis sur les propos d'Ajax pour préciser qu'en effet, ni mes personnages ni moi-même ne sommes omniscients. Nous ignorons plein de choses, de par mon absence et de par le fait que mes personnages sortent tout juste de leur isolement (elfique ou tauren), et que l'objet même du jeu, c'est de leur faire découvrir le monde au travers des quêtes. Je préfère me baser donc sur le contenu du jeu pour savoir ce qui est et ce qui a été, plutôt que de contredire le lore IG par des eventuels Retcon, comme vous dites.
De cette façon je suis à peu près sûre de jouer au même jeu que tous les autres joueurs RP que je croiserai, et qui ne connaissent pas forcément tout le lore post BC (comme c'est mon cas). Très sincèrement, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais si quelqu'un me parle d'un élément de lore post BC, il y a 5 chances sur 6 pour que je ne comprenne pas de quoi on me parle, tout simplement !

Outre le sentiment d'exclusion et de déphasage que cela peut créer, cela crée aussi de la confusion par rapport à ce qui est dit dans les quêtes du jeu et dans le contexte du jeu lui-même, et ça c'est vraiment gênant...

J'entends que mon point de vue peut paraître égoïste, mais j'ai vraiment envie de profiter de l'univers tel qu'il nous sera donné, via les quêtes, l'exploration, l'immersion... Je n'ai pas envie d'un univers par dessus l'univers. Je ne prétendrai jamais à l'omniscience, mes persos et moi-même aurons plaisir à découvrir les choses au fil de l'eau et je n'aurais même pas à feindre la surprise la plupart du temps ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"   [Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Doit-on prendre en compte le futur lore rétroactif dans l'écriture de nos BG "CLASSIC"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Musée des explorateurs (Rubriques lore) :: Bibliothèque-
Sauter vers: