Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Melan Ronae'Serrar

Aller en bas 
+3
Jaylini
Arthémiel Brisehiver
Melan Ronae'Serrar
7 participants
AuteurMessage
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyDim 8 Sep - 21:40

Bonjour à tous

Je m'appelle Jérémy. J'habite dans une ville à quelques dizaines de kilomètres de Lyon, en France. Je suis né en décembre 1982. Je travaille dans le développement informatique. Je suis marié et j'ai un enfant de 4 ans.

J'ai programmé mon premier jeu vidéo à 6 ans : quand j'ai su lire et écrire, j'ai commencé à copier sur le PC familial le code que je trouvais dans les bouquins qui traînaient chez moi. Mais je suis resté à l'âge de pierre du jeu vidéo jusqu'en 1996 et la sortie de Warcraft II Tides of Darkness : pour pouvoir y jouer, j'ai acheté un nouveau PC, avec l'argent de poche (j'avais 13 ans à l'époque) que j'avais économisé depuis l'annonce du jeu, plus d'1 an avant. Autant dire que l'univers de Warcraft occupe une place particulière dans mon cœur. Alors bien sûr, quand WoW a été annoncé en 2001, j'ai commencé à squatter les forums (j'étais étudiant, à l'époque). Je n'avais jamais joué à un jeu vidéo de RPG, encore moins à un MMORPG, mais j'ai eu plusieurs années d'attente pour me renseigner auprès des connaisseurs. Je n'avais jamais joué à un JdR papier non plus, et je ne connaissais de toute façon aucun rôliste pour jouer avec moi en présentiel. Mais j'ai quand même acheté les bouquins du JdR papier. Et c'est là que ça a vraiment commencé.

Assez rapidement, je me suis aperçu que grâce à ces bouquins en anglais, j'en connaissais plus que la plupart des autres joueurs sur le lore. Alors j'ai décidé de les traduire et de les publier sur les forums. J'ai demandé et obtenu l'autorisation de Blizzard, et d'autres personnes m'ont rejoint (certains connaissent peut-être Stratego Telenil, par exemple). J'étais super actif pour animer la communauté. J'ai même organisé une IRL un peu avant la sortie du jeu, où j'ai rencontré Aguilar, les fondateurs de Curse, plusieurs animateurs de sites communautaires (pas réussi à faire déplacer JudgeHype de sa Belgique, à mon grand regret), et plein de joueurs (des rôlistes aux guildes pro). Bref, j'ai reçu des clés pour la bêta, et quand je me suis retrouvé sur la Route de l'Or dans les Tarides ("Barrens" à l'époque), j'ai versé ma p'tite larme.

Et puis le jeu est sorti. Et là, j'ai compris que tout ce que j'avais fait, c'était du pipi de chat. Ok, j'avais fait des tas de trucs pour "la communauté francophone", mais tous ces gens "d'avant" ne représentaient même pas 1/1000e des joueurs "d'après" la sortie du jeu. Même sur Kirin Tor, il y avait plus de fils d'Illidan et d'elfes nés à Teldrasil que de prostituées à Comté-de-l'Or. Tous les articles que j'avais écrit sur les relations politiques complexes entre factions, la majorité des rôlistes s'en foutait. Alors j'ai pris mon bâton de pélerin, et j'ai participé et organisé des marches pour la paix (RP), et j'ai créé un add-on pour permettre le dialogue inter-faction. Et Blizzard a dû patcher le jeu pour bloquer le fonctionnement de l'add-on, et vous savez que la suite de l'histoire m'a donné tort : Warcraft est en permanence un monde en guerre ouverte, pas un monde de dialogue et de politique.

Alors, j'ai baissé les bras, et je me suis mis à tenter des choses dans mon coin, sans plus essayer de me battre contre des moulins à vent. J'ai créé une guilde evil avec quelques connaissances, Orac'Loa, qui a eu ses heures de gloire, puis a explosé. J'ai fait du JcE au Cœur du Magma, et la guilde a disband aussi. À l'époque, j'avais un peu perdu la foi, alors j'ai quitté le serveur Kirin Tor et migré sur Confrérie du Thorium, un serveur JdR-N qui venait d'ouvrir, en pensant que l'herbe y serait plus verte. Mais en réalité, je me suis mis à jouer plus souvent à la bêta de Burning Crusade qu'au jeu normal. Durant BC, j'ai fait de moins en moins de JdR et de plus en plus de JcE. Ça ne m'a pas empêché de rencontrer ma femme, puis de la mettre à WoW. Durant WotLK, j'étais tank dans la 1e guilde JcE du serveur. À raison de 6 soirs de raid par semaine, j'ai fini par en avoir assez, et j'ai rejoint ma femme dans sa guilde mi-JdR mi-JcE, beaucoup plus tranquille. Puis la guilde a disband, et on a arrêté WoW au cours de Cataclysm. J'ai repris lorsque WoD est sorti, en pur rôliste, avec une longue campagne avec la guilde Ost Pourpre, qui a sans doute été la meilleure que j'ai faite sur WoW. Mais j'ai totalement arrêté le jeu lorsque mon fils est né.

Et maintenant qu'il a un peu grandi, me revoilà pour Classic !
Revenir en haut Aller en bas
Arthémiel Brisehiver
Orateur
Orateur
Arthémiel Brisehiver



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyDim 8 Sep - 22:00

Bienvenue sur le forum.
J'ai bien aimé lire ta présentation et j'espère que tu passeras de beaux moments sur classic. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/noxcolouringart
Jaylini
Orateur
Orateur
Jaylini



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyDim 8 Sep - 22:51

Salut ! J'ai lu avec attention ta prez, et je compatis (particulièrement concernant les relations entre races, ça a été un de mes chevaux de bataille également).

Les noms que tu évoques ne me sont pas inconnus.

Puisse-tu trouver ici une certaine forme de paix !
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyJeu 12 Sep - 1:10

Sacré parcours dis donc !
Ton histoire illustre bien des choses, c'est un peu comme une mine d'histoire. Déjà, je dirais, la perception que les fans avaient du RPG Sword&Sorcery à l'époque. Ensuite, le souci du décalage entre un lore "extérieur" à la portée d'initiés seulement, et la situation du RP, avec le lore réellement à la portée des masses de joueurs. Peut-être aussi la question de la moyenne d'âge (Kirin Tor d'époque / Auberdine) et du contexte, qui dictaient les thèmes et les envies des joueurs RP : le recul vis-à-vis de WarcraftIII par exemple ! (Qui ça inspirerait encore d'être le fils d'Illidan en 2019 ? :p)
Et bien sûr l'effondrement qu'a été Cataclysm.

Bienvenue ici pour ce retour aux sources Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Elan
Hôte
Hôte
Elan



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyJeu 12 Sep - 11:51

Bonjour Jérémy, je compatis, au sujet des conflits perpétuels dans WoW (entre Jérémy, il faut se serrer les coudes Wink ).
J'avais créé à BC une guilde, appelée la Tribu Briselance. Il s'agit des trolls neutres qui passent leur journée à danser dans les montagnes de Darkshore (Sombrivage). Quand j'ai vu comment ils ont été massacrés à Cata, j'ai été profondément atristé...
La paix et le dialogue sont des valeurs chères à mes yeux.

CV impressionnant en tout cas ! Smile
Quel(s) personnage(s) joues-tu ? Horde ou alliance ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agatha Vaynor
Hôte
Hôte
Agatha Vaynor



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyJeu 12 Sep - 13:14

Hello Melan/Jeremy et bienvenue !
J'ai bien aimé ta présentation, le parcours est très intéressant Smile

En espérant te voir en jeu, chez les bleus ou chez les rouges !
Revenir en haut Aller en bas
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyVen 13 Sep - 8:47

Je joue Melan, un guerrier Kaldorei.

Je ne m'y suis pas pris assez tôt, donc je n'ai pas pu réserver le nom Protheus pour mon mage humain. Pour la Horde, je ne sais pas encore quel perso je vais créer, mais ce n'est pas encore d'actualité. Pour le moment, je monte doucement un premier perso.
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyVen 13 Sep - 14:59

Si le prénom du mage est pris, essaye le nom de famille ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyJeu 28 Nov - 9:37

Necropost
J'ajoute un peu à ma présentation IRL pour parler de psychologie du jeu

Le jeu est un cercle magique. On y entre nu, déshabillé des constructions sociales qu'on passe sa vie à bâtir en dehors de ce cercle. On en ressort quand on le souhaite, sans que ce qui a pu se passer à l'intérieur puisse avoir de conséquence sur sa vie en dehors du cercle. À l'intérieur, chacun va vivre des expériences, seul ou avec d'autres joueurs, qui lui apporteront ce qu'il est venu y chercher : des émotions qu'il est difficile d'éprouver en dehors du cercle, soit parce que les conditions pour y arriver sont difficiles à réunir, soit parce que les conséquences physiques, psychologiques ou sociales à l'extérieur du cercle seraient trop importantes. La puissance et l'amour sont deux émotions classiques qu'on cherche à éprouver dans un jeu, mais il en existe plein d'autres : le deuil, la honte, la trahison, la camaraderie, la rédemption, la parentalité, la tentation, la gourmandise, le doute face à des choix cornéliens (dois-je ou pas euthanasier mon amie Chloé qui souffre et demande mon aide pour en finir, dans Life is Strange ?)... Chacun est libre de définir les limites qu'il souhaite se fixer, les émotions qu'il souhaite éprouver, et il peut sortir du cercle dès que ces limites sont dépassées. Il est du devoir de chaque joueur de veiller à ne pas briser le cercle : ce qui s'y passe ne doit jamais avoir de conséquence en dehors, ni pour soi, ni pour les autres, hormis le souvenir des émotions ressenties. Avant d'amener l'émotion que l'on souhaite faire ressentir aux autres joueurs, il est donc important de toujours veiller à ce qu'ils acceptent de jouer le jeu.  À tout moment, les limites peuvent être redéfinies, les objectifs peuvent changer. Dans le jeu, tout est autorisé, rien n'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Flamelle
Orateur
Orateur
Flamelle



Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyJeu 28 Nov - 10:14

Et bien, nous avons au moins un point en commun, car j'ai moi aussi été membre (en fait je le suis toujours, mais un peu "dormant") de l'Ost pourpre. C'est d'ailleurs avec cette guilde que j'ai repris le RP après pas loin de 10 ans d'arrêt. Ils m'ont aussi redonné le goût de l'écriture, perdu depuis encore plus longtemps. Et c'est donc grâce à eux que j'ai envisagé classic presque entièrement sous l'éclairage du RP.

Au plaisir de se voir IG Smile


(ps: Lordaeron prévaut !)
Revenir en haut Aller en bas
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar EmptyDim 26 Jan - 9:53

Necropost bis

C'est parfois utile de se relire soi-même.

Même quand l'expérience n'est que fantasmée, l'émotion, elle, est réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melan Ronae'Serrar Empty
MessageSujet: Re: Melan Ronae'Serrar   Melan Ronae'Serrar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melan Ronae'Serrar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux anniversaire, Melan !
» Tableau des alchimistes
» Soirée taverne à Stormwind : déclaration de Melan et Lastnight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Accueil :: Réception-
Sauter vers: