Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quand faut y aller...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bryndell Embermane
Orateur
Orateur
Bryndell Embermane



Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 1:09

Bonsoir tout le monde,

Ce soir, je quitte le jeu avec quelques réflexions en tête et l'envie, ou peut-être le besoin, de vous en faire part.
Nous sommes mercredi 15 janvier et, le moins qu'on puisse dire c'est que la journée a été calme...très calme. Rien de grave, hein! C'est normal, on a tous une vie. Mais le "problème" n'est pas là... J'ai pour ainsi dire passé toutes mes heures de jeu à pexer mon petit reroll, solitaire, car non guildé. Pourtant, j'aimerais bien le voir rejoindre <La Ligue> mais, notre chef de guilde étant absent depuis 6 jours, cela n'a pas encore pu se faire...

Bien évidemment, je ne viens pas débattre ici des absences, de la régularité des connexions, etc. Chacun est totalement libre de se connecter ou non. Point. Par ailleurs, tout le monde peut se retrouver face à des imprévus : un pc qui rend l'âme, des circonstances familiales, une maladie, un accident. C'est moche et je croise les doigts pour qu'on en soit tous préservés mais c'est une réalité. J'espère d'ailleurs que tout va bien pour Ajax.

Néanmoins, c'est dans des cas comme celui-ci qu'on se rend compte que l'organisation actuelle de la guilde n'est pas vraiment pratique... En l'absence du chef de guilde, nous ne pouvons tout simplement rien gérer par nous-mêmes : pas de recrutement, pas d'intégration de rerolls, pas de mise à jour du message de guilde pourtant bien pratique pour prévenir d'un événement à venir... Peut-être suis-je la seule mais je trouve cela vraiment handicapant et même assez frustrant. Parce que des gens volontaires, on n'en manque pas. Et, je ne sais pas vous mais, moi, des joueurs volontaires, intéressants et intéressés, j'en rencontre assez régulièrement... Pas plus tard que tout à l'heure... Mais qu'est-ce que je peux dire? "Reste en stand-by, je ne peux rien pour toi actuellement et je n'ai aucune idée de quand ça changera..." Ce n'est pas très engageant et je crois qu'on a une plus belle image à offrir que ça, non?  Neutral

Je peux concevoir qu'il est difficile de lâcher les commandes quand on a créé quelque chose et qu'on en est content et il n'est pas spécialement question de ça mais plutôt d'envisager des solutions pour garantir un bon fonctionnement à la guilde même en l'absence de son autorité principale.

- Pourrions-nous envisager d'avoir quelques officiers ? Des joueurs / joueuses responsables et matures ayant bien intégré les bases de la guilde et ayant à coeur sa pérennité.

- Serait-il possible de travailler ensemble à une méthode de recrutement un peu plus ouverte mais avec des critères établis en accord avec les principes qui nous représentent et nous définissent?


Voilà... Je ne souhaite pas lancer de débat, créer de malaise mais j'aimerais sincèrement trouver des solutions pour qu'on ne se retrouve pas démunis lorsque notre chef de guilde s'absente durant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Silwenne Ethael
Orateur déchaîné
Orateur déchaîné
Silwenne Ethael



Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 1:47

J'ai fait le même constat que ljd Bryndell et je suis entièrement d'accord. Notre organisation actuelle est bancale. Toute organisations l'est quand elle repose uniquement sur une seule personne. En l'absence de celui/celle qui dispose des pouvoirs suffisants, on est pieds et poings liés. Et des recrues potentielles on en rencontre plus souvent qu'on ne croit. En quêtant, en donjon, en RP sauvage... Et chaque fois la réponse est là même : il n'y a personne pour guilder. Va voir le forum en attendant... Alors qu'on a accueilli des tas joueurs "inconnus" d'un claquement de doigt (avant même une présentation/candidature fofo ou une discussion)  parce qu'ils sont tombés sur la bonne personne au bon moment. Je ne jette pas la pierre à ces joueurs, hein, ce n'est pas la question du joueur ou du perso mais des circonstances qui font un peu deux poids, deux mesures suivant sur qui on tombe IG. Ils ont eut de la chance de croiser le chemin de la seule personne pouvant guilder. Mais quid des autres ?

Actuellement, je suis certain qu'on perd des joueurs RP à cause de ça, qui se lassent d'attendre un signe. Devoir attendre une semaine pour être contacté ça ne laisse présager rien de bon, quand bien même le RP serait de kalitay et l'ambiance excellente ! Ce n'est pas très engagent. Et, comme le souligne ljd Bryndell, il suffit qu'Ajax soit absent pour X raison et c'est tout le fonctionnement de la guilde qui s'en trouve impacté sur un plan technique et pratique.

Je suis pour qu'on attribue des "pouvoirs" de recrutement à certain.e.s et qu'on établisse un protocole si besoin. Dire de venir se présenter sur le forum ou le discordest insuffisant si au bout du compte personne ne peux prendre la décision et guilder les candidats intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoquet.bzh
Flamelle
Orateur
Orateur
Flamelle



Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 8:12

Je plussoie !

J'ai eu déjà à refouler des gens pourtant bien intéressants par la formule consacrée "il faut voir avec Ajax, mais euh... ça fait un moment qu'on l'a pas vu :/"

Je suis sûr qu'il serait possible de choisir une ou deux personnes de confiance, et d'établir un protocole de recrutement clair, avec par exemple un "grade" de recrue en phase de test, qui serait validé plus tard par Ajax lorsqu'il aurait le temps / la possibilité de s'en occuper. Mais de cette façon au moins, on pourrait ne pas donner l'impression que la porte reste close.
Revenir en haut Aller en bas
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 8:45

*Sort sa hache*
*Défonce la porte*
*Ramasse des papiers sur le bureau*
*S'en va faire signer l'appel pour la paix*

Et c'est là qu'on voit la limite du Roleplay dans WoW.
Certes, il est parfaitement justifiable d'un point de vue RP que seul Ajax puisse faire signer la charte, mais la frustration que ressent ljd ne devrait pas arriver. La frustration est une émotion forte, qu'on peut vouloir ressentir en RP, mais ça devrait être par choix de rôliste, pas par contrainte du support de jeu.

Je suis d'accord pour ouvrir grand les vannes. Des joueurs expérimentés (en JdR mais aussi dans la gestion d'une communauté), avec une forte présence en jeu, une volonté d'accompagner les nouveaux (parce que ce n'est pas que le /ginvite), la motivation pour organiser le RP en guilde ou ouvert sur l'extérieur, on n'en manque pas. Ce n'est pas juste un ou deux. Notre structuration actuelle n'est plus adaptée à la réalité de notre guilde.

(et je ne parle même pas de ce qui va se passer dans quelques semaines quand on sera capable d'organiser des raids de guilde, si on reste sur le fonctionnement actuel : on ne sera plus sur du RP, là)
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 20:00

Salut tous ! Tout d'abord, ce constat tombe juste.

Sans aller jusqu'à des cas de force majeure, Bryndell, le simple flot de l'IRL et des envies de jeu fait que chaque membre guildé est amené ou non à faire des pauses, plus ou moins longues, plus ou moins prévues ...et plus ou moins en même temps que les autres joueurs.
C'est un fait incontournable et une guilde (qui n'a pas de prétention "despotique" de jeu hardcore) doit en faire un principe, que j'avais même rappelé dans les présentations de la Ligue postées ici et là !
La priorité à l'IRL sans besoin de se justifier.

Donc Bryndell met le doigt sur le véritable point à considérer : la charge administrative de la guilde, dont le recrutement est le nerf, et sa dépendance totale à mes disponibilités.

Solution logique en effet : Former une délégation de volontaires pour la cogérer.

Ayant fait une pause sur WoW depuis 7 jours, je suis même rassuré de voir que vous réagissez (de façon constructive). Même si j'aurais pu dire "boaah sept jours ç'pas la mort !" non, c'est bon signe que ça vous ait inquiété et que des joueurs continuent de vous demander des renseignements pour possiblement nous rejoindre. Ça montre que malgré la petite baisse attendue de fréquentation de Classic avec janvier, la Ligue est toujours vivace.

Citation :
- Pourrions-nous envisager d'avoir quelques officiers ? Des joueurs / joueuses responsables et matures ayant bien intégré les bases de la guilde et ayant à coeur sa pérennité.

Oui à des officiers d'administration.

Les rangs RP avaient vocation à dégager un peloton de volontaires, adhérant aux principes (RP et réels) de la Ligue. Malheureusement ceci aura peut-être pris trop de temps pour y parvenir, et les quelques "officiers" capables ayant déjà franchi le pas sont actuellement en pause du jeu (Stivas, Thurgol, et Valin/Serilia que je connais par ailleurs depuis Retail).

Je vais donc être plus clair cette fois : faites-moi sans chichis la demande pour passer aux rangs "partisan" ! (vous savez, Cercle céleste / Clans nains / Asile Zapcrew / Horde blanche, etc.)

Je sais que certains apprécient le sens du rang "Indépendant" pour son aura RP (d'indépendance donc) mais il faut être pratiques : la cogestion du recrutement doit assurer le respect de la charte et donc être fait par des joueurs avertis, donc pas par le rang d'entrée "Indépendant".

Quelles sont les conditions pour passer en rangs "partisan" ?
- Être volontaire (ce n'est pas à moi de vous forcer, donc manifestez-vous en MP !)
- S'engager à faire appliquer la charte ! et donc s'assurer que les recrues la connaissent et s'engagent eux-même à la respecter.

Citation :
- Serait-il possible de travailler ensemble à une méthode de recrutement un peu plus ouverte mais avec des critères établis en accord avec les principes qui nous représentent et nous définissent?

Plus ouverte dans le sens où les officiers pourront directement "/ginvite" un nouveau joueur ou un reroll de membre, oui. En répondant personnellement du comportement des recrues. (Mais vous avez déjà conscience que c'est une responsabilité Wink )

Mais pas ouverte au point de dénaturer, de changer l'esprit-même de la charte (qui nous a justement réunis jusque là, et qui semble j'espère, avoir suffisamment fait ses preuves !)

Une chose avant de continuer : les officiers seront purement administratifs. Pas de deux poids deux mesures en faveur des officiers en matière de principes.

Bref je prends quelques minutes (heures?) de plus à lire vos autres idées et je conclurai en vous livrant la méthode, et en demandant à ceux qui se sentent les épaules pour la mettre en oeuvre, de venir me demander leur passage en rang officier.

@Silwenne : On ne m'a pas informé (par MP) de joueurs voulant être invité cette semaine (à part la reroll de Bryndell) ... sinon il va de soi que je serai passé ! (sauf lundi-mardi où j'avais plus d'internet).
Il faut bien comprendre aussi que le recrutement dans la Ligue se base sur deux seuls critères : adhésion aux principes (charte) + en faire la demande.
Un "parfait inconnu" même un peu taciturne devra être invité à l'instant-même où il valide ces critères, mais il pourra être reporté pour plus de précisions si son adhésion aux principes est trop incertaine... Passer par le forum et/ou le Discord est un plus, un à-côté, ou un complément, mais le recrutement typique devra rester direct, clair et sans chichis Wink

@Flamelle : Oui au protocole de recrutement, je vais juste publier la méthode que j'applique et qui n'a d'ailleurs rien de secrète.

@Melan *émet un mandat d'arrestation contre Melan* (non je déc')
Ce serait une erreur de penser que l'organisation réelle de la guilde est motivée sur une raison roleplay : mon personnage est bien moins centralisateur que je le suis (d'ailleurs, il partage déjà ses charges avec d'autres personnages, notamment mes rerolls et le côté Horde).
Je suis d'accord aussi pour "ouvrir grand les vannes" aux recrutements qui correspondent aux principes de la Ligue (ça a toujours été l'objectif) - mais pas à ceux qui en changerait la nature, même s'ils se présentent derrière l'argument du Roleplay.

Ce qui fait la nature d'une guilde (comme la Ligue, à la différence de ce forum ou du Discord) est déterminé totalement par les conditions de recrutement. C'est, plus que le nerf de la guerre, LE point critique !
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... EmptyMer 15 Jan - 22:13

Voilà, le plan en 10 étapes pour régler un recrutement dans cette guilde :

https://ligue-auberdine.forumactif.com/t168-rang-partisans-principes-d-administration-dans-la-guilde-ligue#1119

Si des choses vous semblent floues ou étranges, ou simplement à commentez, dites ici même !

Je me connecte in-game et Discord si les volontaires futurs-recruteurs ! Une fois que vous aurez lu et si vous êtes toujours d'attaque, MP-moi et je vous promote
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quand faut y aller... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut y aller...   Quand faut y aller... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut y aller...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Néant distordu (Rubriques généralistes) :: Archives-
Sauter vers: