Ligue JdR Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue JdR Classic

WoW:Classic - Le forum de la communauté roleplay intégral @ Auberdine / Lava Lash (Eu)
 
AccueilPlateforme tchat & vocalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyJeu 28 Nov - 8:28

La soirée de ce mercredi a été riche. Très riche. Trop riche.

Même si certains trouvent que faire incarner à un joueur un personnage de l'importance d'Abbendis est mal, je ne suis pas de cet avis, tant que ça reste exceptionnel et que c'est amené intelligemment. Après les discours de Valerien lors des dernières réunions, j'ai trouvé ça parfaitement cohérent d'apprendre ainsi de qui il tenait ses propos de fanatique. De plus, cela permet d'amener l'ensemble de la Ligue sur un terrain politique, une forme de reconnaissance de l'importance de ce mouvement pour d'autres grandes organisations. Enfin, j'ai trouvé que le joueur qui incarnait Abbendis est resté à sa place : celle d'un PNJ qui amène le développement des PJ. Personnellement, j'ai apprécié, et j'ai hâte de participer à la suite.

Néanmoins, je trouve que cet événement d'importance a été gâché par le fait qu'il a été placé au plus mauvais moment qui soit. Aucun des joueurs participant à cette soirée hormis Valerien n'était venu là pour ça. Tout le monde s'attendait à une annonce concernant Melan, au vu de la teneur du courrier d'invitation ; et la plupart devait se douter qu'il devait y avoir un lien avec Lyzéra, vu qu'on a joué très souvent ensemble ces derniers temps, et vu ce qu'il s'est passé à la dernière soirée. La surprise devait être la venue de Zelya, personnage inconnu de tous hormis Melan et Lyzéra, les organisateurs de la soirée ; ça n'aurait pas dû être Abbendis. Je considère que c'est un beau gâchis.

Pour finir, je tiens quand même à remercier tous les participants d'avoir gardé leur calme et d'avoir continué à jouer leur perso avec maestria. Vous êtes vraiment des rôlistes de très grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Flamelle
Orateur
Orateur
Flamelle



Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyJeu 28 Nov - 10:30

Il semble que l'intervention du Grand Général n'avait d'autre but que de calmer notre trop zélé zélote Valérien, et lui permettre d'éteindre le feu allumé plus tôt dans la soirée. Mais je suis d'accord sur le fait que le centre d’intérêt de la soirée fût injustement déplacé par ce dernier. Ainsi en va de l'improvisation RP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bryndell Embermane
Orateur
Orateur
Bryndell Embermane



Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyJeu 28 Nov - 11:19

En effet, un immense merci pour cette soirée tous ensemble et la participation de chacun !  cheers

Vous l'aurez remarqué sans effort hier soir, Bryndell est une jeune femme franche et très entière. Des traits de caractère qu'elle a hérité directement de moi...

Avec moins de nuances et de diplomatie, je rejoins Melan : le moment était on ne peut plus mal choisi. Si le message officiel ne laissait rien paraître, en jeu, la rumeur d'une annonce/surprise/nouvelle de la part de Melan allait bon train. Rien ne laissait présager le coup d'éclat du Paladin qui, j'assume mes paroles, a, une fois encore, tiré la couverture à lui d'une manière bien trop insistante.

D'autant que le ton de la soirée avait été donné : hormis la perturbation liée à l'intervention (totalement prévue) de Zelya, il s'agissait bel et bien d'une soirée de réjouissances en l'honneur des amoureux.

Evidemment, comme le rappelle Flam, le RP comporte une grande part d'improvisation. Toutefois, je pense que l'improvisation, lors d'événements prévus et ciblés, se doit d'être justement dosée afin de ne pas voler la vedette au sujet initial de la soirée. Ce n'était vraiment pas le cas hier.

Rassembler personnes et personnages n'a rien de vraiment différent. D'autant que, derrière les personnages se trouvent de véritables personnes... Si vous participez à des soirées entre amis et que, imanquablement, le même réclame l'attention et tient le crachoir, certains vont commencer à s'effacer/s'ennuyer/s'agacer/s'énerver/verbequevousvoulez. Et, bien évidemment, cela est dommage. Il en va plus ou moins de même pour les assemblées RP, je trouve.

Chacun a pris soin d'inventer à son avatar une histoire, une personnalité. Certaines sont très riches, hautes en couleur, d'autres sont plus simples, plus discrètes. Je pense qu'il incombe à chacun d'entre nous de trouver le juste équilibre pour permettre à chacun/chacune de s'exprimer et de prendre sa place dans le groupe et les aventures que nous partageons. Peut-être que, des fois, il faut savoir garder une certaine réserve pour mieux se mettre en évidence la fois suivante...


Je terminerai par cette citation, un peu bateau et dont j'ignore le véritable auteur :

"J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas la lumière des autres..."  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyzéra Lastnight
Contributeur
Contributeur
Lyzéra Lastnight



Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyJeu 28 Nov - 13:07

Merci pour vos messages, il est vrai que cette histoire de paladin a quelque peu surchargée la soirée mais allons allons, l annonce principale est bien passée et je pense que ma petite zelya a fait l effet escomptée, j ai passée malgré tout une bonne soirée et quand à toi Bryndell! Waouw faut pas t embêter ! J ai adoré ton rp tu as gérer a la perfection !
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptySam 30 Nov - 15:12

Je n’ai évidemment pas le même niveau d’implication dans l’orga de la soirée Melan et je comprends bien ta frustration même sans la vivre "directement" donc.

Quelques remarques cependant pour apporter de la nuance si j’ose dire :

Avant tout il faut voir, je pense, la soirée de mercredi en deux parties assez distinctes.

- Première partie : Melan, Lastnight et l’invitée surprise (c’est cool qu’une PJ orientée PvE se prête au jeu ainsi d’ailleurs ˆˆ), qui s’est conclue par le duel et le retour à l’auberge.

- Deuxième partie : fin de soirée en improvisation (un peu dans le prolongement du mercredi précédent quand on y pense) et donc le cas Valerien.

Il y a eu un temps pour chaque partie et tous les persos n’y avaient pas la même implication potentielle, dans l’une ou dans l’autre.
(Exemple : Ça n’aura échappé à personne qu’Azjaxandrin se moque éperdument des affaires matrimoniales ou des coucheries de ses petits camarades X)
…en revanche quand il était question d’imposer une loi d’exception contre des classes jouables au nom d’intérêts religieux il se devait de réagir.)

Ce qu’on peut regretter c’est finalement que ces deux réunions finalement assez différentes sur le thème et sur la forme se soient enchaînées si vite et que donc l’impression te soit restée que l’une "chassait" l’autre. Dans l’idéal ça aurait pu être deux soirs différents.


Deuxième aspect : "l’affaire" Valérien.

La tentative de réglementation et de bureaucratisation de la part du paladin Valérien est ce qui m’a le plus dérangé (LJD Ajax comme le PJ Azjaxandrin) si j’ose dire, plus que le fait qu’il a décidé d’enchainer en attirant l’attention à lui (même si je reconnais que c’est assez…cavalier).
Heureusement les points ont été mis sur les i. Et l’intéressé a pris acte du rejet de sa tentative, tout ceci est resté roleplay et parfaitement legit, je n’ai donc rien à reprocher au final.

Mais pour le plaisir de la rp-politique-fiction, je vous laisse imaginer ce qu’aurait pu donner en pratique ce genre de prise d’ascendant et de prise de pouvoir, s’il ne s’était trouvé pas assez de monde pour s’y opposer, ou même si certains avaient pris son parti « et puis c’est une bonne idée si ça apporte du rp » et autres arguments fallacieux, qui sous couvert de bonnes intentions de départ, vont pourrir assez vite les relations entre joueurs autant qu’entre PJ. Comme toute l’histoire de Kirin Tor le montre.

(Parenthèse - À propos j’ai bien lu l’ajout à ta présentation, Melan, et même si je comprends ton point de vue (qui se défend) je n’en partage pas la conclusion en pratique pour la majorité des joueurs/euses. Pour la plupart des gens ce qui affecte les PJ affecte aussi les joueurs derrière, c’est un fait dû justement au jeu immersif, dont on ne pourrait s’extraire vraiment qu’au prix d’un RP non-immersif (par exemple pré-scénarisé comme une pièce de théâtre avec un rapport au perso qui serait seulement auteur-personnages et acteur-rôle, et pas joueur-avatar-PJ)… Du coup c'était en effet utile que tu exprimes ton approche à toi, pour que tout soit clair.)


Troisième aspect : le cas Abbendïs.

- D’abord je suis surpris que c’est l’invitée surprise que tu aies la plus retenue, c’est peut-être biaisé par ta connaissance à l’avance de Zelya. Car de mon point de vue (il faudrait aussi demander aux autres) cette paladine était assez anecdotique (au sens noble du terme hein !) dans l’ensemble de la soirée et même de cette deuxième partie de soirée.
Une parfaite rencontre aléatoire qui se trouvait être là et même pas forcément pour une raison précise à part voir du rp sauvage (ou alors c’était si subtil que bon…) même si mon personnage, comme toi Melan, aura évidemment pensé le contraire !

- Ensuite, l’attitude du personnage : rien à reprocher, peut-être même étonnamment sage pour une écarlate (quoiqu’il existe des écarlates non corrompus tel le donneur de quête en Désolace). C’est elle qui a fini par raisonner Valerien de la main d’argent : c’est le monde à l’envers !

- Enfin, le plagiat ou cosplay de personnage officiel.
(ça mériterait un topic en soi…)

Notez que c’est Abbendïs avec un tréma d’imposteur - qui serait hors-charte de guilde dès le départ comme vous savez, mais vu que cette PJ disposait de sa propre guilde la question ne se pose pas - et non Abbendis.

Soyons clairs, il y énormément de latitude et de choses possibles à incarner en respectant l’intégrité du canon et l’immersion visuelle du jeu, et même sans prendre de risque inconsidéré vis à vis de l’univers étendu.
Une cousine dans la célèbre famille Abbendis ? Une usurpatrice d’identité, sosie, homonyme ? ça se tente.

En revanche, s’approprier un personnage officiel en tant que tel, ça c’est du vol et du plagiat, et c’est une chose à délaisser, non pas parce que « c’est mal » (on s’en fiche) mais parce que concrètement c’est
- générer des incohérences en permanence
- s’accorder une autorité (sur d’autres PJ et PNJ) que le joueur n’a pas

Mettons même de côté toutes les implications des inventions sur la généralissime Brigitte Abbendis sorties du RPG des éd. Arthaus reprises en partie par une BD puis par WoW Retail (WotLK). Cette PNJ existe déjà dans l’univers Classic :
https://fr.classic.wowhead.com/npc=10828/grand-général-abbendis#drops

Or j’ai juste aperçu "Générale Abbendis" en nom TRP au lieu de high general Brigitte Abbendis, j’accorderais donc volontiers le bénéfice du doute à ce joueur en interprétant ça comme une simple membre de la famille / impostrice, qui essaye de récupérer un titre d’autorité par le biais légitime de sa propre scission (=guilde).
Hypothèse appuyée par le rôle, qui n’avait clairement rien à voir avec la véritable Brigitte du canon et à fortiori de l’univers etendu…
Bref on en a déjà beaucoup trop parlé pour ce que ça représente sur la soirée, mais ça reste un cas parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Melan Ronae'Serrar
Orateur
Orateur




Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyDim 1 Déc - 10:16

Je n'étais peut-être pas assez clair dans mon propos : j'aurais bien aimé pouvoir participer à ce RP avec Valerien, mais ça n'était pas possible pour moi en raison du moment où ça a été introduit. Voilà mon regret sur cette deuxième partie de soirée, qui n'a donc pas pu être ma deuxième partie de soirée.
C'est exactement pour ça que je préfère les évènements préparés plutôt que le RP sauvage, quand ça peut avoir autant de conséquences sur l'ensemble de la guilde. Heureusement que ça n'en a pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
Starfreezer
Administrateur
Starfreezer



Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 EmptyLun 2 Déc - 0:31

Je comprends mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty
MessageSujet: Re: Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11   Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remerciements pour la soirée de ce mercredi 27/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue JdR Classic :: Néant distordu (Rubriques généralistes) :: Archives-
Sauter vers: