- Concernant les sources (de lore) :
Tu peux prendre le recul que tu veux sur les sources qui sont en-dehors du jeu WoW:Classic (et son manuel) lui-même. Par exemple le livret RPG The Alliance (qui fait partie de l'Univers étendu Warcraft plus ou moins désavoué par la suite) n'est pas une référence sûre, mais elle reste ceci dit une bonne source d'inspiration comme tu le fais !
- L'interprétation des tatouages
De façon terre-à-terre comme dit Pilbein, les tatouages servent surtout à identifier et reconnaître les Wildhammer (un peu comme les yeux entièrement rouges identifient les Sombrefers). Il est possible que ces clans donnent un sens particuliers à leurs tatouages, comme c'est le cas des tatouages tribaux "authentiques" dans l'histoire réelle...
Tu peux également t'inspirer - avec encore plus de recul - des anciens celtes (les Wildhammer ont d'ailleurs reçu des gimmicks des Irlandais et des Écossais du monde réel) et des Nains dans Warhammer (notamment le fait qu'ils canalisent leur magie à travers les runes, et aussi les Tueurs nains).
Les motifs Wildhammer sont géométriques (anguleux, à base de triangles, carrés, lignes, zigzags...)
De toute façon à ce niveau de détail, tu vas vite arriver dans une zone de flou du lore, où simplement des détails aussi fins n'ont pas été donnés par le lore Classic. Et donc, c'est là que l'imagination prend le relai : à toi de donner un sens aux tatouages, mais attention, sans que ça doive valoir comme règle générale. Car peut-être qu'un autre clan wildhammer (et pour des raisons évidentes "méta", un autre joueur de personnage Wildhammer) donnera un autre sens à ses propres tatouages, et à sa manière de les acquérir.
- La jouabilité des tatouages
Imaginer quelque-chose qui fait sens dans l'univers Classic et pour ton personnage, c'est une bonne chose.
Mais garder cette imagination dans le cadre de ce qui est "jouable", c'est nécessaire !
Par "jouable" je veux dire "vérifiable (visuellement)" dans le jeu.
Malheureusement, les Nains jouables entièrement dans la version officielle de Classic sont les Nains type
Ironforge (comme les Bronzebeard). Les Sombrefers ne le sont que dans la version Retail (BFA) de l'univers WoW, et les Wildhammer... c'est entre-deux... ils ne seront 100% jouables, paraît-il, que lors de la prochaine extension si la personnalisation poussée (exemple en lien) voit le jour.
La seule différence visible entre un "vrai" Wildhammer (PNJ) et un PJ Wildhammer que nous essayons d'incarner reste cependant subtile : l'absence de tatouages visibles sur les PJ.
A nous donc d'être aussi subtils, pour prendre en compte ce point, et faire en sorte de justifier que les autres joueurs qui nous croisent ne reconnaîtront pas du premier coup d'oeil que nous incarnons un Wildhammer. Anticiper le
"mais ? je ne vois pas / je n'avais pas remarqué vos tatouages !".
- Spoiler:
Une mauvaise manière trop souvent utilisée sur WoW Retail est d'utiliser un addon pour écrire en toutes lettres "Porte des tatouages BIEN VISIBLES" dans une fiche dédiée. Cette manière ne marche pas vraiment car déjà, tout le monde n'a pas l'addon (et encore moins sur Classic). De plus, il faut prêter attention au texte de description, ce qui n'est pas du tout "intuitif" comparé à ce que montre directement l'avatar à l'écran. Et enfin, s'il suffit d'écrire une chose pour la prétendre "vraie", ça ouvre la porte à tout et n'importe-quoi, ce qui a précisément ruiné l'immersion sur Retail.
La charte de la Ligue vis-à-vis des addons de RP est donc de ne jamais contredire frontalement par un texte RP quelque-chose de directement observable en jeu.
Proposition 1 : Wildhammer sans tatouageÇa consiste à assumer sans réserve l'aspect du personnage à l'écran, mais de manœuvrer pour faire coller son histoire.
Il existe (du moins dans la version Retail du jeu, Cataclysm) des PNJ de ces clans-là mais sans tatouages visibles. Ils font figure d'exception.
Une backstory adaptée peut être imaginée pour le justifier sur son PJ. Dans ce but-là, on peut parler de l'immaturité de son PJ ou de son éloignement du parcours "normal" d'un Wildhammer (
"elle n'a jamais pu passer les rites" / "elle est née de parents Wildhammer mais vivait trop loin de leurs terres pour avoir reçu les traditionnelles marques")...
Proposition 2 : Wildhammer à tatouages discretsSi les tatouages sont pour une fois placés sous les habits, sous les cheveux (ou la barbe), ou simplement faits avec des traits très fins, ça peut être une explication convaincante au fait qu'aucun joueur ne puisse les voir sur l'avatar de notre PJ en jeu.
Les graphismes de Classic sont assez "bruts" pour que tout le monde accepte implicitement que la représentation à l'écran n'ait pas le niveau de détail d'une photographie IRL.
Dans ce cas, on dit que ce qui est montré est un "placeholder" (ou un token) de la chose représentée. Par exemple, Sylvanas Windrunner la reine des Réprouvés a un modèle placeholder, d'Elfe de la nuit (alors que c'est une Haute-elfe morte-vivante dans l'histoire-même).
On peut jouer un peu avec cette marge de manœuvre-là, mais il faut se mettre des garde-fous pour ne pas sortir justement de ce qui est raisonnablement "jouable".
Proposition 3 : Wildhammer à peintures temporairesÇa consiste comme en -1- à assumer sans réserve l'aspect du personnage à l'écran, mais en jouant avec le temps de jeu / temps hors-jeu.
Ici il faudra partir du principe qu'il s'agit de peintures de guerre (des marques de colorant appliquées sur la peau qui partent en se lavant) et pas un tatouage permanent. Durant le temps de jeu elles auront été lavées, expliquant qu'on ne les voie pas à l'écran, mais dans la backstory - et dans les récits du forum par exemple - on pourra les décrire quand il les porte.
Il est aussi possible de combiner ces différentes propositions (par exemple, commencer sans tatouage, puis faire le récit du rite de passage avec obtention de peintures de guerres, que son PJ n'arbore pas quand on joue en jeu en quêtes, soirées tavernes, etc.)
Enfin, l'équipement peut venir renforcer la crédibilité de l'avatar. Les wildhammer (PNJ) portent des armures faites de plumes, et plus généralement de matériaux assez "naturels" et tribaux. Le graal d'un Wildhammer traditionnel serait donc d'obtenir quelque-chose comme l'armure de plumacier ( https://fr.classic.wowhead.com/item-set=144/armure-de-plumacier ), mais sinon, s'habiller dans un style peaux de bêtes convient aussi
Notons quand-même qu'il existe des Wildhammer un peu atypiques, ou éloignés de leur culture d'origine (ex : https://fr.classic.wowhead.com/quest=2990/thadius-grimshade ).